Escapade à Singapour
Alors qu’avant de venir, on se disait, « Singapour ? Pour y faire quoi ? On va s’ennuyer… ». Et bien, finalement après un peu plus d’un an en Inde, on va dire que c’est une escapade que nous avons beaucoup apprécié. On y trouve exactement tout ce qu’on n’a pas en Inde : c’est plein de verdure, tout est nickel, pas un papier par terre, tout est bien organisé, ordonné, les infrastructures sont irréprochables, et le grand luxe pour nous, c’est qu’on peut se balader à pied dans toute la ville : il y a des trottoirs partout, des passages piétons, on n’a pas les klaxons de tous les véhicules dans les oreilles, les voitures s’arrêtent même pour nous laisser passer, c’est incroyable ! La modernité est à outrance, on trouve des escalators dans les parcs, des rues qui ont été partiellement couvertes pour protéger des pluies fréquentes et où souffle même l’air climatisé.
Tout est nickel à Singapour, mais c’est vrai que les amendes sont plutôt dissuasives…
(diviser par 2 pour avoir une approximation en euros…)
On pensait qu’on en aurait vite fait le tour de Singapour, et bien pas du tout. On y était 3 jours plein, on n’a pas arrêté et on n’a même pas pu tout faire ! On a bien sûr visité le zoo très réputé de Singapour, l’immense jardin botanique, 2 musées aussi, celui des civilisations asiatiques (super celui là) et le musée d’art (un peu moins bien). Nous avons également arpenté les différents quartiers historiques, le quartier de Little India (ca ne nous a pas beaucoup dépaysé vous imaginez bien), le charmant quartier malais, le Chinatown très animé.
Maisons coloniales
——
Little India
Quartier malais « Kampong Glam »
——
Chinatown
Puis nous sommes montés au sommet du bâtiment le plus fou de Singapour, le Marina Bay Sands, qui vient à peine d’être achevé. A la forme d’un immense bateau planté sur ses trois grands piliers, il domine la Marina, et de son sommet, la vue panoramique sur Singapour est incroyable.
Marina Bay Sands
Le pont en forme d’ADN
Vue panoramique de Singapour
Sinon, Singapour, c’est aussi le paradis pour le shopping, des malls, des malls et encore des malls. Sur Orchard Road, on ne trouve que ça, c’est dément. Une vrai débauche de grandes marque, de luxe… Et vu notre programme chargé, on a à peine eu le temps de faire quelques magasins.
——
Malls sur Orchard Road
Cette petite pause hors de l’Inde nous a vraiment fait du bien, on a eu un vrai coup de cœur pour cette ville à la fois ultra moderne mais qui dispose aussi de nombreuses enclaves de charme et d’histoire. Alors c’est vrai qu’on trouve à Singapour ce qu’on n’a pas en Inde, mais la réciproque est vraie. A Singapour, on n’a pas cette explosion de couleurs, cette animation incroyable, cet exotisme, toutes ces petites choses qui nous surprennent sans cesse, et qui nous font oublier largement les aspects moins attractifs que peut avoir parfois l’Inde…
Le Merlion, symbole de Singapour
entièrement d’accord !
j’y ai passé 3 semaines pour le travail et la ville ne me tentait pas avant d’y être. Et finalement c’est vraiment une ville très agréable et très belle.
c’est incroyable comme cette ville est en mouvement : en 2007, il n’y avait pas encore le marina baysands !