Ganesh Chaturthi à Mumbai
Dans le même genre Durga Pooja, il y a aussi Ganesh Chaturthi (je sais, je suis un peu en retard sur ce coup, c’était le mois dernier…). En 2009, nous avions assisté à Bangalore, au lac Ulsoor, à cette fête qui se traduit aussi par l’immersion d’idoles, cette fois de Ganesh (voir ici). Mais le vrai endroit où il faut être pendant Ganesh Chaturthi, c’est bien à Mumbai où la fête mobilise toute la ville.
De gigantesques statues sont honorées dans des pandals, ces chapelles temporaires qui voient le jour à tous les coins de rue. Et le jour J, c’est dans de grandes processions que sont accompagnées les statues pour être immergées dans la mer sur la plage de Chowpatty.
C’est vraiment impressionnant. Voici quelques photos du site Boston – Big Pictures qui donnent un bon aperçu de l’ampleur de l’événement :
The Big Picture – Immenses processions à travers Mumbai
The Big Picture – Plage bondée pour l’immersion des Ganesh
The Big Picture – Immersions en série sur Chowpatty Beach
The Big Picture – Ganesh immergé
De retour du Bhoutan, nous avions donc décidé de faire une escale d’une journée à Mumbai, histoire de ne pas rater cette grande fête. C’était le dimanche 19 septembre. Alors qu’à Bangalore, c’était effectivement la date choisie pour les immersions, à Mumbai, ils en ont décidé autrement et ont préféré le mercredi… Autant dire qu’on s’est un peu ratés sur ce coup là. Mais tout n’était pas perdu, en ce dimanche, il y a quand même eu quelques immersions de Ganesh à Chowpatty beach, il s’agissait juste d‘idoles « un peu » moins impressionnantes en taille que prévues…
Et donc pour nous, Ganesh Chaturthi à Bombay, ca a plutôt donné ça :
Immense Ganesh abrité sous un pandal qui n’a
malheureusement pas bougé avant le mercredi d’après…
Nous on a eu droit à ces petits Ganesh modèles réduits
——
En route pour la mer…
Et c’est bien sûr la joie qui domine en ce jour de fête
Comme on peut le constater en comparant avec les photos de Big Picture, c’était pour le moins qu’on puisse dire différent, mais le charme de cette fête indienne était tout de même là, c’est ce qui compte… 🙂
je suis perdue avec toutes ces fêtes, c’est un calendrier de malade!