Hors des sentiers battus dans le Madhya Pradesh

Pour le premier de la série de 3 longs week-ends grâce aux jours fériés que nous offrent les mois d’octobre et novembre, nous sommes partis explorer une partie un peu moins connue du Madhya Pradesh, où l’on peut dire que nous n’avons pas croisé beaucoup de touristes. Au programme, des villes spirituelles pour l’hindouisme comme Omkareshwar ou Maheshwar, une ville sainte, Ujjain, connue pour accueillir tous les 12 ans une Kumbh Mela et enfin Mandu, une forteresse perchée sur un plateau.

Nous avons aimé à Ujjain nous balader dans les petites ruelles aux multiples échoppes animées et colorées.

boutique_tableaux_Ujjain

Ujjain – Boutique de tableaux

Temple_Ujjain

Temple de la ville sainte Ujjain

Lors de notre arrêt à Maheshwar, alors que nous ne nous attendions à rien de spécial (à peine 4 lignes dans nos guides), nous avons été agréablement surpris par cette petite ville au bord du fleuve Narmada, avec sa jolie forteresse finement sculptée, ses ghâts animés en ce dimanche par les activités de lessive, de baignade et de prières pour les sâdhus se rendant au temple.

Fines_sculptures_Maheshwar

Sculptures fines de la forteresse de Maheshwar

Ghats_Maheswhar

Maheshwar – Sadhû sur les ghâts

Sur l’ilot d’Omkareshwar et à Mandu, c’est l’ambiance rurale que nous avons pu apprécier aux cours de nos ballades à pieds et même à vélo (une première pour nous en Inde !) dans ces villages aux maisons en terres, avec ces charrues à bétail dans les champs.

Jeux_d_enfants_Inde

Mandu – Enfants jouant devant leur maison

Transport_de_l_eau_campagne_Inde

Transport de l’eau dans la campagne de Mandu

Travail_au_champ_Inde

Mandu – Travail dans les champs

A Omkareshwar, nous avions en arrière plan la culture hindoue avec ses temples shivaïtes, ses sâdhus et ses ghâts, alors qu’à Mandu, c’était l’héritage musulman qui nous était offert avec des mosquées, des palais et des mausolées à l’architecture venue de l’Afghanistan.

Ghats_Omkareshwar

Ghâts d’Omkareshwar

Mausolee_ManduGrande_mosquee_Mandu

Mausolée et mosquée à Mandu

Mais de ce voyage, ce qui nous a le plus marqué en fait, ce ne sont pas les vieilles pierres, ni les temples mais bien l’atmosphère accueillante et paisible de la campagne indienne.   

Famille_Inde

Mandu – Famille indienne

Stand_the_et_boissons

Omkareshwar – Stand de chai (thé)

Vieille_dame_Inde

Mandu – Vieille dame sur le pas de sa porte

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *