Ayudha Pooja, le culte des outils de travail

Le neuvième jour du festival de Dasara donne lieu à un pooja particulier, Ayudha Pooja, dont le but est de rendre hommage initialement aux armes mais de nos jours aux instruments de travail d’une manière générale. C’est alors le moment de pratiquer un culte particulier à sa voiture pour le chauffeur, à son PC pour l’informaticien, à son tracteur pour le fermier, à ses armes pour le soldat, à ses livres pour l’étudiant… La bénédiction des dieux étant ainsi invoquée pour obtenir le succès dans les années à venir.
L’origine de ce culte vient du fait qu’après la victoire de la déesse Durga sur Mahishasura, les armes ayant servi à tuer le démon ont été mises à l’abri pour être vénérées et remercier les dieux.
Pour ce rituel, les machines, les outils, les véhicules sont d’abord soigneusement nettoyés puis ils sont somptueusement décorés de fleurs et de guirlandes. Ces instruments font ensuite l’objet de prières et d’offrandes comme des noix de coco, des fleurs… et ils sont laissés au repos pour la journée.
Voici quelques exemples de décorations de véhicules à l’occasion d’Ayudha Pooja que nous avons pu observer à Mysore :

offrande-voiturebus-enguirlandé

rickshaw-décoré

offrandes-au-bus

About the Author

4 thoughts on “Ayudha Pooja, le culte des outils de travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *