Mode de vie à la bhoutanaise
Dans l’article précédent, je vous parlais de cette sensation au Bhoutan d’être transporté dans une autre époque. Je pense que cela tient beaucoup des gens et de leur style de vie. Ainsi dès l’arrivée à l’aéroport de Paro, on est marqués par l’habillement des hommes et des femmes du pays. Pour la majorité, les bhoutanais portent les vêtements traditionnels du Bhoutan : la kira pour les femmes, qui consiste en un tissu aux motifs fins plié pour en faire une robe retenue aux épaules par de grosses broches, une fine ceinture fait blouser légèrement la robe à la taille, par-dessus les femmes portent généralement une veste légère en soie.
——
Habit traditionnel des femmes au Bhoutan, la kira
Le costume pour les hommes est encore plus étonnant, il s’agit du gho, qu’on pourrait grossièrement assimiler à la forme d’une robe de chambre qui arrive à la cheville mais qui remonte au niveau du genou lorsqu’elle est ajustée avec la ceinture, donnant un effet bouffant pour la partie supérieure. Ces messieurs l’assortissent souvent avec de grandes chaussettes qui sont remontées jusqu’au genou. Et pour rentrer dans un dzong, ils ont l’obligation également de porter une longue écharpe portée en bandoulière dont la couleur révèle le rang de la personne (la couleur blanche étant celle des personnes lambdas).
Assez inhabituel en tout cas comme tenue, mais cela semble très confortable, jugez par vous-mêmes :
——
Habit traditionnel des hommes au Bhoutan, le gho
——
Ecoliers en tenues traditionnelles
La grande majorité de la population vit en zone rurale. Ils vivent de culture, d’élevage ou encore d’artisanat. Petites scènes de vie à la campagne capturées lors de petites marches pour aller à la rencontre de temples et monastères perdus…
Paysage de la région du Bumthang
——
Travailleuse et fillette croisées dans les rizières de Punakha
Sinon pour tuer le temps et s’amuser, ici ce n’est pas le cricket qui a la côte mais le tir à l’arc. C’est officiellement le sport national du pays. Par chance, lors de notre passage dans la petite capitale de Timphu, nous avons pu assister à la finale d’une compétition. Ca n’a pas l’air facile en tout cas. En se tenant au niveau du tireur on n’était même pas capable de dire si la flèche avait touché ou non la cible. Il faut dire que celle-ci (toute petite en plus) est installée 140 mètres plus loin…
Le tir-à-l’arc, sport national du Bhoutan
Les maisons coquettes, aux fenêtres et armatures en bois richement décorées, viennent ponctuer de manière charmante les paysages. Les peintures décoratives sont exécutées avec soin et donnent un côté chaleureux aux façades. Souvent sont représentées sur celles-ci des dessins jugés comme auspicieux pour la famille qui y habite. Pour ceux préoccupés par leur descendance, on peut même voir des dessins sur les maisons des plus surprenants…
——
Façades de maisons aux peintures décoratives déroutantes…
comment arrivent ils à voir la cible à 140m?!
Enorme les dessins…! Mais ça reste raffiné malgré tout:)
Les costumes sont superbes, s’ils sont tous vraiment habillés comme ça, le dépaysement doit en effet être incroyable.
@ Ilhem : la cible, on la voit, mais par contre c’est vrai qu’elle est toute petite. Et la flèche par contre on ne la devine même pas à cette distance…
@Audrey Z : oui c’est assez classe finalement 😉 oui la majorité des habitants est habillée comme ca, surtout dans les campagnes. C’est seulement dans la capitale Timphu, où là on peut trouver un peu plus des vêtements à l’occidentale. La télévision, arrivée pourtant tardivement en 1999 dans le pays, puis l’internet ont eu bon sur les jeunes de les faire préférer les jeans. mais sinon dans le reste du pays le costume traditionnel est vraiment dominant, aussi bien pour les femmes que pour les hommes.
quand je serais grand moi aussi j’aurai un blog comme le tien 😉