Les façades victoriennes de Sidhpur
A une soixantaine de kilomètres de Patan, nous avons fait la visite de la ville de Sidhpur qui nous a pour le moins étonnés !
Nous avons en effet découvert en plein centre ville un vaste quartier aux rues très larges dans lesquelles étaient alignées de jolies maisons colorées aux façades victoriennes. Dans cette petite ville perdue dans le Gujarat, on ne s’attendait pas du tout à tomber sur ce genre d’architecture, on était soudain transportés quelque part en Europe à une autre époque.
——
Facades victoriennes aux stucs colorés à Sidhpur
Quartier des musulmans Bohras de Sidhpur
Et ce qui était surprenant également, c’était que ces rues étaient quasi désertes. Et en Inde ce n’est pas courant ! Dans cette ambiance surannée, on croisait tout de même quelques habitants de ce quartier, uniquement des musulmans. En effet ce quartier du début du XXe siècle a été créé par la communauté des marchands musulmans Bohras. Les femmes sont facilement reconnaissables à leur tenue typique, comprenant une longue sur-robe aux teintes colorées claires et un voile capuchon sur la tête assorti, comme ici :
Musulmane à la tenue et au voile couleur pastel
Femme musulmane du quartie Bohra de Sidhpur
En tout cas, ce fut une belle découverte inattendue de cette ville!
——
Etonnante ville de Sidhpur!
Vous êtes de retour en Inde??
Non malheureusement! Mais c’est qu’on n’a pas eu le temps de finir le récit de nos aventures, alors on essaie d’avancer quand on a un peu de temps (pas souvent donc!). Il faut finir ce récit du voyage au Gujarat, dont notamment le festival de Bhavnath qui a été un moment très fort. Ensuite on a aussi notre voyage dans le Sikkim à raconter. Et on voudrait clôturer le blog par quelques petits articles amusants sur la vie indienne qu’on a aussi dans les tuyaux. A suivre donc…
Bonjour,
Merci beaucoup pour l’invitation au IVES Club.
J’ai bien aimé votre blog, très informatif.
J’ai lu votre dernier article sur Sidhpur, et votre commentaire sur le quartier des Bohras.
C’est normal que le quartier soit vide car les Bohras sidhpuries, en général, vivent dans les grandes villes indiennes pour leur business ou à l’étranger comme aux USA ou Dubai. Ils ne rentrent que pour les vacances.
Je le sais parce que je fais partie de la communauté Bohras.
Bonne journée.
Maria
Merci Maria pour cette précision! Ceci explique donc cela…
Hello Audrey …. Tout d’abord merci pour ton blog génial ..
Je suis du sud de France et ma fille va faire un stage au Décathlon de Bangalore,
Je l’acompagne pour son installation le 22 mars … pour l’instant pas de logement prévu pour elle…
Autrait tu un conseil ?
Merci d’avance …
Nadine et Maud
Bonjour Nadine,
Je vous ai envoyé une invitation pour le site ives.in, c’est un forum qui regroupe toute la communauté expats, stagiaires, VIE qui sont à Bangalore. Infos utiles à y trouver pour le logement. Il faudrait aussi envoyer une demande sur le site des « French Cancans », voir dans l’onglet sur mon blog « sites et blogs d’intérêt ».
Bon courage pour la recherche!