Populations tribales du Gujarat
Un des temps forts de notre voyage fut la découverte des populations tribales du Gujarat. Au Nord de la ville de Bhuj, en direction de la frontière avec le Pakistan, nous avons fait la visite de plusieurs de ces villages. Là, dans cette région désertique, l’habitat se fait circulaire : ces huttes en terre et au toit de paille s’appellent aussi des bungos. L’intérieur est très surprenant : le mobilier est intégré à la hutte, fait de terre, recouvert d’une couche de chaux incrustée de petits miroirs donnant un côté très élégant. Les intérieurs de ces petites maisons sont irréprochables et font très maison de poupée.
Le bungo, habitat traditionnel des tribus du Gujarat
Mobilier intégré à la décorations en petits miroirs
Intérieur soigné d’un bungo
Femme à la porte de son bungo
Et ce sont ces miroirs qui font aussi la singularité des habits de ces populations tribales. Les femmes les arborent sur des caracos brodés et des jupes chatoyantes le tout paré de mille bijoux. Elles portent notamment un nombre impressionnants de bracelets tout le long des bras ; ils en sont recouverts de l’avant bras jusqu’au biceps!
Femme tribale parée de ses imposants bijoux
Jeune fille s’amusant sur une balançoire
Les hommes quant à eux, portent un habit blanc comportant un pantalon bouffant et un petit haut évasé, sans oublié le turban.
Homme et son troupeau de dromadaires
Alors honnêtement, la visite de ces villages était très intéressante, mais nous avons trouvé que ces villages, sponsorisés par des ONG pour conserver la diversité culturelle, avaient perdus leur âme dans la majorité. Point d’animation, à part lorsqu’arrive un touriste (et ils sont rares) pour essayer de lui vendre un bracelet en perle ou un tissu brodé.
Heureusement, nous avons pu faire la visite d’un village peuplé par la tribu Rabari qui lui dégageait plus d’authenticité car n’attendant pas de touristes et vivant sa propre vie. Nous avons pu être accueillis chez un couple du village où nous avons pris le thé, l’ambiance étant très chaleureuse.
Couple Rabari chez qui nous avons été accueillis
Ils nous ont montré leur ancienne maison qui était un bungo, mais malheureusement ils n’y habitaient plus ! A cette hutte en terre qui demande énormément d’entretien et qu’il faut constamment rénover, ils ont préféré une maison standard en dur. Ce village était certes authentique mais les traditions de ces tribus se perdent alors que l’autre village a conservé toutes ses traditions mais a un côté village surfait pour touristes. Que penser ?
Scène rurale
Troupeau d’un homme Rabari