Les stupas bouddhistes de Sanchi
Et finalement, nous voici arrivés sur le site de Sanchi, s’élevant au sommet d’une colline et qui abrite des constructions bouddhiques comptant parmi les plus anciennes du pays. Datant du IIIe siècle avant J.C., elles ont été érigées par l’empereur Ashoka, qui après avoir été à l’origine d’un massacre de la population de l’Orissa, se convertit au bouddhisme. Pour se repentir, il fit ériger le Grand Stupa de Sanchi. Les autres stupas, temples et monastères furent construits par la suite.
Grand Stupa de Sanchi
Ce Grand Stupa, est vraiment la construction la plus majestueuse du site. Ce qui est très impressionnant, ce sont les 4 immenses portiques ou torana qui se dressent aux 4 points cardinaux autour du stupa.
Portique nord, le mieux préservé
Moines en pélerinage observant les détails du portique
La richesse et la finesse des sculptures et des reliefs qui ornent ces portiques sont incroyables. Les scènes décrivent les vies antérieures du Bouddha. Au début, habituée aux sites bouddhistes où l’on voit le Bouddha représenté partout, je le cherchais dans toutes ces scénettes, mais en vain. Et en creusant un peu l’histoire du bouddhisme, j’ai appris qu’à l’époque de la construction, Bouddha n’était jamais représenté sous la forme humaine mais uniquement à travers des symboles. Ainsi, le lotus figure sa naissance, l’arbre de la Bodhi son éveil, la roue son enseignement… Armés de notre guide bleu, qui décrit parfaitement chaque scène des portiques, nous avons pu nous amuser à déchiffrer tous ces symboles ainsi que d’autres scènes de la vie de Bouddha.
Détails des sculptures d’un torana
Mère de Bouddha, enceinte de lui, rêvant d’un éléphant blanc, symbole d’un événement majeur
——
Scènes sculptées sur les portiques
Sinon en ce qui concerne les monastères et les temples, à part quelques exceptions, il ne reste guère que des fondations et des piliers et il nous a donc fallu jouer de notre imagination pour supposer à quoi ressemblaient jadis ces bâtiments.
Colonnes
——
Statue de Bouddha et temple d’une époque ultérieure
Peu fréquenté et dans un environnement bien entretenu, la ballade sur ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est des plus agréables. Bien qu’il reste peu de sites bouddhistes en Inde, il ne faut pas oublier que ce pays est le berceau de cette religion.