Le bain royal des naga sadhus
Nous n’avions pas choisi d’aller à la Kumbh Mela 2010 autour du 15 mars par hasard. Cette date correspond en effet à un bain royal, une des dates les plus propices pour se purifier dans le Gange à Haridwar, dates savamment déterminées par des calculs astrologiques. Ces bains royaux sont l’occasion de grands rassemblements de sadhus (qui signifie « saint hommes ») qui défilent alors en immenses cortèges à travers la ville jusqu’aux ghâts pour le bain sacré.
Bien installés en hauteur sur un muret pour surplomber la scène, c’est avec quelques frissons que nous avons vu arriver cette impressionnante marée humaine d’hommes nus, couverts de cendres, aux longs cheveux et longues barbes, scandant des paroles qu’on ne pouvait comprendre et avançant à l’allure rapide comme impatients d’atteindre les ghâts. Respectant une hiérarchie stricte, d’autres groupes de sadhus suivirent, ceux-là plus pudiques avec un cache-sexe puis d’autres vêtus de l’habit orange ou safrané. Alternant avec les sadhus, des gourus entourés de leurs disciples défilaient dans des chars décorés, se faisant la compétition à celui qui serait le plus chargé.
Procession des naga sadhus pour le bain royal de la Kumbh Mela
Déterminés à atteindre les ghâts pour le bain dans le Gange
Défilé des sadhus vêtus de leur habit safran
Le style gourou, on l’a ou on ne l’a pas
Mais ce sont bien les naga sadhus qui ont la vedette car les plus impressionnants de part leur nudité, les cendres qui les recouvrent, symbole de mort et de renaissance et leur allure guerrière armés du trident de Shiva.
——
Naga sadhus
Comme tous les autres sadhus, ces hommes ont une vie de renoncement et de sainteté pour accélérer le processus de libération de l’âme et s’affranchir du cycle infernal des réincarnations.
Pour pouvoir les approcher de plus près, nous nous sommes rendus dans un camp de toile où se rassemblent tous les sadhus le temps de la Kumbh Mela. Fréquentés par les pèlerins pour obtenir la bénédiction de ces saints hommes, nous avons d’abord observés les rituels pour ne pas commettre d’impairs. Tout d’abord, bien sûr toujours demander l’autorisation avant la moindre photo, une offrande étant aussi attendue en retour. En contrepartie, nous recevions une bénédiction avec de la cendre que le sadhu nous déposait sur le front plus en cadeau une poignée de sucre roux qu’il fallait avaler devant lui sous peine d’offense. Pour la plupart très accueillants, nous avons même eu droit à des démonstrations de postures de yoga, dont certaines très spéciales de « lingam yoga » !
Sadhu aux longs ongles
——
Séances de yoga
c’est passionnant!!!! j’aurais aimé assister à tout cela. Merci Audrey de partager ces moments rares
Oh mon dieu, incroyable…à mon avis, « Voyageurs du Monde » te rachète tes photos à prix d’or:)