Pongal
Aujourd’hui, en Inde, c’est Pongal, qui signifie littéralement en tamoul « bouilli par-dessus ». Ce festival qui célèbre la moisson et le bétail est particulièrement important en Inde du Sud, notamment dans le Tamil Nadu dont l’activité de la majeure partie de la population dépend de l’agriculture.
Durant cette fête de 4 jours, on échange des vœux avec la famille, les voisins, les amis ; et on prépare comme souvent des desserts sucrés. Pour Pongal, c’est la canne à sucre qui est particulièrement à l’honneur et nous avons pu voir les stands de vente fleurir partout dans les rues de Bangalore. Il est coutume également de préparer un mélange de lait, de riz et de sucre que l’on laissera volontairement bouillir et déborder, en référence du nom de cette fête. Cela symbolise la réalisation future des vœux qui ont été prononcés.
Les vaches sont également au centre de la fête, elles sont tout d’abord spécialement préparées : elles sont ornées de colliers de fleurs, décorées avec de la poudre colorée, leurs cornes sont peintes et elles portent parfois un sari. Elles font bien sûr l’objet de différents « poojas » pour leur rendre grâce en espérant en retour une bonne productivité dans les champs tout le reste de l’année.
Nous n’avons malheureusement pas croisé aujourd’hui de vaches particulièrement mises à l’honneur. Pour compenser, j’ai trouvé une photo sur le net qui illustre bien cette fête :