Le bain des éléphants

Voulant nous replonger dans l’ambiance particulière de Sonepur Mela avant de partir, nous nous sommes levés aux aurores le dernier jour. Même si nous pensions que cela allait se répéter, nous voulions faire un dernier tour dans la foire.

En arrivant aux abords du Gange, une jolie surprise nous attendait cependant ce matin là. Cela allait clôturer en beauté notre week-end : en plus du bain des hindous dans le fleuve, c’était également le bain des éléphants. Avec beaucoup d’engouement, nous avons alors emprunté une petite barque afin de pouvoir observer la scène depuis l’eau à quelques mètres d’eux. La belle lumière du soleil levant intensifiait d’avantage le moment : entre les couleurs vives des saris, la peau luisante des éléphants, tous les détails ressortaient avec beaucoup d’éclat. Nous étions très impressionnés et nous dévorions la scène des yeux : les cornacs frottaient intensément les éléphants avec une pierre, et ces derniers semblaient bien apprécier ce massage. Les pèlerins continuaient leurs ablutions et rituels en faisant toutefois attention de garder une certaine distance entre eux et les éléphants. On pouvait voir dans leurs yeux la crainte envers ces imposants pachydermes. Ceci dit, nous n’en menions pas large également lors des mouvements un peu brusques des éléphants.
En repartant la tête pleine de belles images, nous n’avons pas regretté ce réveil un peu matinal.

Elephant_arrivant_pour_se_baigner_dans_le_Gange

Bain_éléphants_Sonepur_Mela

Elephant_Sonepur_Mela

A lire également

6 Commentaires

  1. les éléphants se couchent d’eux même dans l’eau? c’est impressionnant les 2 éléphants couchés et toujours cette foule. J’ai l’impression que sur toutes les photos de vous prenez il y a un nombre incroyable de personnes!!

  2. Ce sont les cornacs qui ont fait coucher les éléphants dans l’eau (à coup de gros batons sur la tête d’ailleurs…).
    C’est vrai que c’est incroyable la foule qu’il peut y avoir au moindre festival ou événement religieux. La religion est tellement importante dans la vie des indiens que cela mobilise toute la population à chaque fois. Et ils sont quand même plus d’1 milliard…

  3. Merci Claude pour ces nouvelles photos magnifiques! Nous admirons énormément le travail que tu fais. Toujours autant d’émotions et de couleurs qui ressortent de tes photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.