Onam

Bon malheureusement je n’ai pas pu prendre de photo moi-même d’un pookalam… L’article est donc illustré par une image trouvée sur internet. Voici cependant la légende qui accompagne cette fête non religieuse célébrée toutes confessions confondues au Kérala.

D’après le mythe, le roi du Kerala, Mahabali, aurait conduit l’Etat à connaître un âge d’or. Il était ainsi très populaire et respecté par son peuple. Après quelques temps, les gens ont commencé à le traiter comme un dieu. Cet acte a mis les dieux en colère. Alors, ils sont allés voir Vishnou (un des dieux principaux) pour se plaindre de Mahabali. Les dieux organisèrent alors une machination pour le déstabiliser et l’envoyèrent en enfer. Avant de quitter ce monde, Mahabali eut droit à une dernière faveur accordée par Vishnou : Mahabali a donc demandé à rendre visite un jour dans l’année à son peuple qu’il portait dans son cœur.
Telle est l’origine du festival Onam, qui fête en grande pompe le retour du roi Mahabali. Et voici une photo du tapis traditionnel de fleurs, le pookalam, confectionné pour accueillir Mahabali.

Enfants au bord d'un pookalam

A lire également

3 Commentaires

  1. hello

    tu dois faire des rêves bizarres avec toutes ces légendes et ces histoires de dieux !!

  2. Salut Loriane!
    C’est vrai qu’il y aurait de quoi. J’essaie surtout en ce moment de comprendre et de retenir tous les rouages de l’hindouisme. C’est vrai qu’entre tous ces dieux : Shiva, Vishnu, Ganesh, Parvati, Rama, Krishna, Brahma, et j’en passe… il y a de quoi se perdre!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.