Procédure pour importer son chien en Inde

Comme j’en avais parlé précédemment, voici un article tel que j’aurais aimé le trouver quand j’ai effectué mes recherches pour amener Chipie avec moi en Inde. Il m’a fallu en effet des semaines et des semaines pour trouver des bribes d’information, les recouper… J’espère donc que cet article pourra faire gagner du temps aux futurs expatriés en Inde venant avec un ami à quatre pattes. Mon expérience concerne un chien mais la procédure doit être similaire pour les chats.

Démarches à faire au moins 2 mois avant le départ si ce n’est déjà fait :

  • Identification du chien avec une puce
  • Création d’un passeport
  • Titrage sérique des anticorps antirabique dans un laboratoire agréé (cf liste). Le résultat est à reporter dans le passeport et le rapport d’analyse à conserver précieusement. Cette analyse est en effet indispensable pour votre retour en France. Cependant aucun laboratoire n’est agréé en Inde, cela simplifie donc beaucoup la vie de le faire avant le départ. L’analyse reste valable toute la vie du chien tant que les rappels des vaccins contre la rage sont faits correctement au jour près.

Jusque là, ca va, c’est relativement facile. C’est ensuite que cela se corse…

Maximum 7 jours avant votre départ précisément :

  • Se rendre chez le vétérinaire pour qu’il établisse un certificat de bonne santé dans le passeport et qu’il remplisse une annexe fournie par le ministère de l’agriculture indien et qui s’intitule « Veterinary certificate for import of dogs into India » (il en existe une version pour chats)
  • Se rendre aux services vétérinaires de votre département, après y avoir pris au préalable rendez-vous, pour faire certifier d’une part le formulaire indien et d’autre part différentes pages dans le passeport de votre animal : vaccinations antirabiques, examen clinique de bonne santé et enfin légalisation. Trop de tampons ne nuisant pas.
  • Ce n’est pas tout car une fois que ces documents ont été validés par les services vétérinaires, il faut maintenant faire légaliser les tampons et signatures de ces derniers. Pour cela, se rendre à la cour d’appel, sans rendez-vous préalable, pour apostiller vos documents. Vous ferez donc poser l’apostille sur le passeport de l’animal ainsi que sur le certificat d’importation.

Ces trois précédentes étapes étant les pré-requis à l’obtention du fameux sésame pour rentrer en Inde avec votre animal préféré : le No Objection Certificate ou NOC pour les intimes. Le gouvernement indien nous ayant pondu fin 2008 cette nouvelle formalité. Le NOC est donc un certificat émis par les services de quarantaine de la ville où vous allez atterrir qui indique qu’il n’y a pas d’objection à l’introduction en Inde de votre animal. Le clou de l’affaire vient que ce certificat est un pré-requis avant le départ mais que celui-ci ne peut être demandé à distance, sinon c’était trop facile. Il faut pour l’obtenir mandater un agent qui se chargera de cette formalité. Si l’argent n’est pas trop un problème pour vous, cela ira simplement. De nombreuses agences se proposant de vous débarrasser de cette formalité à un prix variant de 500$ à 800$. Rien que ça ! Sinon en luttant un peu et surtout grâce au « Pet Club » de l’OWC, j’ai obtenu un contact précieux et fiable qui m’a pris en charge l’obtention du NOC pour moins de 100$.
Il faut donc envoyer à votre agent toutes les copies des papiers cités précédemment maximum 7j avant le départ mais minimum 5j avant le temps d’obtenir le NOC. Cela a pris 24h à mon agent pour l’obtenir mais le délai annoncé est de 5j, le timing étant alors très serré ! L’agent vous envoie ensuite une copie du NOC qu’il faut avoir avec vous. Il est d’ailleurs demandé par les compagnies aériennes avant le départ. L’agent vous attendra finalement avec le NOC original à l’aéroport, celui-ci pouvant être demandé par la douane.

Et là vous pouvez enfin souffler car si tout se passe bien comme dans mon cas, vous montrez juste votre NOC à la douane et c’est une affaire réglée. Le douanier m’avait également demandé un passeport, je montre bien sûr celui du chien. Mais c’était le mien en fait qu’il voulait et ça l’a fait beaucoup rire de voir que les chiens en Europe avaient un passeport ! Il n’était pas au courant, tout ce qu’ils veulent voir eux c’est le NOC. Et oui tout cela est bien compliqué pour amener son chien en Inde quand on voit qu’à Bangalore les chiens errants dans la rue se comptent par centaines et qu’on ose à peine sortir le notre !
Et n’oubliez pas, il faut atterrir pour l’instant à Chennai pour se rendre à Bangalore, l’aéroport de Bangalore n’ayant pas encore les services vétérinaires adéquats. Mais cela devrait bientôt changer, à suivre.

A lire également

81 Commentaires

  1. Bonjour Salima,
    Le certificat à remplir peut se trouver ici : http://www.jetairways.com/Images/VetcertificateforImportofdogsintoindia.pdf
    Le NOC est un certificat officiel délivré par les autorités sanitaires une fois que tu as collecté et remis tous les éléments listés dans l’article.
    Ici tu trouveras les coordonnées d’un vétérinaire à Gurgaon qui peut faire le NOC pour 5000 Rs : http://www.delhi-accueil.com/importer-un-animal-en-inde
    Il doit être possible de le faire soi-même mais je ne saurais pas te donner plus d’infos sur qui contacter. Il faudrait creuser, en s’armant de patience à mon avis, en appelant l’aéroport, ils doivent savoir.
    Bon courage!

  2. Bonjour Audrey,

    Tout d abord encore une fois mille merci car sans toi je n aurai jamais su comment proceder
    A quelque jours du depart j ai tout les documents le NOC est en preparation chez le Dr Chiro
    j ai neanmoins encore une question
    ce fameux apostille de la cour d appel ?
    Je ne comprend pas trop j ai etais a la DDSV et cette derniere a apostille tout mes documents
    je les ai ensuite transmis au Dr qui a commence le NOC
    Que dois je faire apostille a la cour d appel

    Merci de ton aide encore une fois

    Merci pour tout

  3. Bonjour Salima,
    C’est une très bonne nouvelle de savoir que toutes les formalités se passent bien pour toi! c’est tellement un casse tête!
    Confirmes tu le tarif du dr Chiro, est ce bien 5000 Rs?
    pour l’apostille tu peux laisser tomber. Dans mon cas, c’est la personne de la DDSV qui m’avait dit de faire ca mais je n’ai jamais été convaincue de l’utilité. En plus si le Dr a commencé le NOC c’est sans soucis.
    Bonne continuation
    Audrye

  4. Bonjour, Audrey

    Je voudrais te remercier par ton contact a Chennai qui a ete super, tres fiable, clair et facilement joignable. Il m’a facture 5000 Rs

    Cordialement

    Eugenio

  5. Bonjour,
    Moi aussi, vais expatrier mon chien en Inde. Pour le moment sa se passe bien avec les papiers. Mon vol est prévu le 1er juin, avec jetairways sans escale, 9h d’avion. Jusqu’a Mumbai.
    Ma question concerne le NOC. Ma copine va arriver le 15mai à Bombay. Elle pourra ainsi faire les papiers pour le NOC chez un vétérinaire. Je pense qu’elle va réussir à le faire. J’ai vu qu’il y’avait une 20aine de vétérinaires sur Bombay, je suppose qu’ils doivent connaitre le NOC, je vais leur envoyer un mail pour savoir.
    Mais peut être connais tu quelqu’un à Bombay qui pourrait aider ma copine ou un vétérinaire fiable? Si sa se trouve sa sera hyper compliqueé pour elle une fois sur place, je ne sait pas trop.
    Les documents s’envoient par fax depuis l’inde?
    Et une dernière question, quelles croquettes acheter à mon chien laba, car un ami m’a dit qu’avec une certaine marque, son chien avait perdu tout ses poils.
    Mercu=i beaucoup si tu peut m’aider, et pour ce blog utile.

  6. (je recommence) Bonjour à tous! je me demaindait si les services de quarantaine indiens pouvaient me renseigner pour les papiers à leur donner ou faire le NOC. J’ai eu ma réponse: ILS FONT LE NOC GRATUITEMENT, il suffit qu’un contact aille au bureau de quarantaine de l’aéroport et le demander, J’ai ensuite regardé sur des forums américains qui parlaient de sa et disaeint que de payer des centaines d’euros pour faire le NOC, c’était de l’arnaque. Ils disaent la même chose: les service de quarantaine le font GRATUITEMENT!
    Au revoir!

  7. Bonjour, merci pour cette info. En fait cela ne m’étonne pas. Par contre la difficulté reste quand même d’avoir un contact sur place qui puisse faire les démarches pour vous. Personnellement avant d’arriver à Bangalore je ne connaissais personne et encore moins à Chennai où j’atterissais avec mon chien. En plus même quand on a un contact il faut l’envoyer s’essayer à l’administration indienne et là il faut parfois s’armer de patience… donc mandater quelqu’un en le rémunérant un peu pour cette démarche ca ne me choque pas. Par contre on est d’accord, quand je vois que ce service de paperasserie peut être refacturé parfois plusieurs centaines d’euros là c’est clairement de l’arnaque.
    Si vous avez votre amie qui peut faire toutes ces démarches pour vous, vous êtes vraiment chanceux 🙂
    sinon pour les croquettes, effectivement il faut faire attention à la marque. J’ai entendu de sales histoires avec celles de la marque Pedigree. Pour ma part j’achetais les croquettes Royal Canin chez le vétérinaire et c’était très bien.
    Bonne installation en Inde!

  8. Merci beaucoup, j’èspère aussi que les chiens érrants n’éssairos pas tout le temps de la bouffer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.