Petit tour en autorickshaw
Après s’être faits baladés jusqu’à présent uniquement par notre chauffeur dans une voiture confortable et climatisée, nous avons décidé en ce samedi de nous « risquer » à prendre un rickshaw, le touc-touc local. N’oublions pas tout de même notre âme de backpackers aventureux ! Direction M.G. Road (Mahatma Gandhi Road), une des artères principales de ville, histoire de poursuivre notre repérage. Prendre un rickshaw est assez facile, car il en passe un toutes les 2 secondes. La difficulté réside plutôt dans le niveau de maîtrise de la ville par le conducteur. Pour l’aller, pas trop de problème, tout le monde connaît M.G. Road. Par contre, le retour pour nous ramener dans notre quartier Richard’s Town est moins évident. Notre chauffeur nous avait bien conseillé de donner le Richard’s Park et Mosque Road (à prononcer toujours selon ses conseils « Mask Road » pour l’accent) comme repères connus. Mais cela ne fait pas toujours l’affaire et nous avons été obligés de quitter un premier rickshaw pour en prendre un autre connaissant ces lieux. Le prix de la course est quant à lui modeste, il nous en a couté 40 Roupies (0,60 euro) pour un trajet. Contrairement à ce qui nous avait été dit, pour cette fois au moins, nous n’avons pas eu à marchander, les conducteurs n’ayant émis aucune opposition à l’utilisation de leur taximètre. Cette sortie nous a permis de nous promener de manière un peu plus autonome qu’avec le chauffeur.
Avoir son chauffeur, c’est vrai c’est sympa, il nous dépose au pied de l’endroit où l’on doit se rendre, nous attend, nous redépose à un autre endroit à notre demande… L’inconvénient tout de même c’est qu’on ne marche même plus 100m en une journée ! Nous qui étions des parisiens habitués aux transports en commun et à la marche à pied, cela nous change.
Ah oui j’oubliais, le hic tout de même avec le rickshaw, c’est de recevoir en plein nez les gaz d’échappement des autres véhicules : pas toujours très agréable surtout dans les bouchons…