Le Bâoli de la ville de Patan – incroyable panthéon hindou entourés de gracieuses apsaras et de sages barbus

Ensuite, nous sommes remontés un peu au Nord pour faire une halte au Bâoli de la ville de Patan. Ce bâoli, qui est en fait un puit, est remarquable par la finesse de ses sculptures qui mettent en scène une partie du panthéon hindou entourés de gracieuses apsaras et de sages barbus. On retrouve notamment Vishnou et tous ses avatars qui ont une belle place parmi tous les dieux représentés. Ce genre de puits était très utilisé dans les états du Rajasthan et du Gujarat qui connaissent de fortes chaleurs et où l’eau est très précieuse en attendant la mousson, cependant celui-ci en est un des plus imposants et élégants. La qualité de l’ouvrage s’explique par le fait qu’il fut commandé par la Rani (la reine) de la dynastie des Solanki au XIe siècle.

Le Bâoli de la ville de Patan vue de haut
Le Bâoli de la ville de Patan

Bâoli de Patan…

Puit_de_la_Rani_Gujarat

…aussi appelé le Puits de la Rani

65 metres de profondeur pour le Le Bâoli de la ville de Patan
Le Bâoli de la ville de Patan

Le puits descend jusqu’à la nappe d’eau 65 mètres plus bas

Avatar de Vishnou dans le Le Bâoli de la ville de Patan
Le Bâoli de la ville de Patan

Un avatar de Vishnou

Dieux_apsaras_et_sages

Dieux entourés de danseuses et de sages

Comme souvent au milieu de nulle part, ou presque après quelques heures de routes nous découvrons un site remarquable. Il y a beaucoup de temples en Inde et chaque région à ses spécificités. Celui-là me laissera un beau souvenir par la finesse de ses sculptures. Si vous êtes dans le coin, ou pas trop loin n’hésitez pas.

Vous hésitez encore 🙂 nous l’avons visité en 2011. Depuis il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en juin 2014. Il date d’un peu après l’an mille. Il aurait été construit en mémoire de Bhimdev I (1022 – 1063), fils de Mularaja fondateur de la Dynastie Solanki.

 

 

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *