Les stupas bouddhistes de Sanchi

Et finalement, nous voici arrivés sur le site de Sanchi, s’élevant au sommet d’une colline et qui abrite des constructions bouddhiques comptant parmi les plus anciennes du pays. Datant du IIIe siècle avant J.C., elles ont été érigées par l’empereur Ashoka, qui après avoir été à l’origine d’un massacre de la population de l’Orissa, se convertit au bouddhisme. Pour se repentir, il fit ériger le Grand Stupa de Sanchi. Les autres stupas, temples et monastères furent construits par la suite.

Grand_Stupa_Sanchi

Grand Stupa de Sanchi

Ce Grand Stupa, est vraiment la construction la plus majestueuse du site. Ce qui est très impressionnant, ce sont les 4 immenses portiques ou torana qui se dressent aux 4 points cardinaux autour du stupa.

Portique_Sanchi

Portique nord, le mieux préservé

Moines_en_pelerinage_Sanchi

Moines en pélerinage observant les détails du portique

La richesse et la finesse des sculptures et des reliefs qui ornent ces portiques sont incroyables. Les scènes décrivent les vies antérieures du Bouddha. Au début, habituée aux sites bouddhistes où l’on voit le Bouddha représenté partout, je le cherchais dans toutes ces scénettes, mais en vain. Et en creusant un peu l’histoire du bouddhisme, j’ai appris qu’à l’époque de la construction, Bouddha n’était jamais représenté sous la forme humaine mais uniquement à travers des symboles. Ainsi, le lotus figure sa naissance, l’arbre de la Bodhi son éveil, la roue son enseignement… Armés de notre guide bleu, qui décrit parfaitement chaque scène des portiques, nous avons pu nous amuser à déchiffrer tous ces symboles ainsi que d’autres scènes de la vie de Bouddha.

Sculptures_Sanchi

Détails des sculptures d’un torana

Reve_de_la_mere_de_Bouddha

Mère de Bouddha, enceinte de lui, rêvant d’un éléphant blanc, symbole d’un événement majeur

Scenes_sculptees_SanchiDetails_Sanchi

Scènes sculptées sur les portiques

Sinon en ce qui concerne les monastères et les temples, à part quelques exceptions, il ne reste guère que des fondations et des piliers et il nous a donc fallu jouer de notre imagination pour supposer à quoi ressemblaient jadis ces bâtiments.

Ruines_Sanchi

Colonnes

Statue_Bouddha_SanchiTemple_Sanchi

Statue de Bouddha et temple d’une époque ultérieure

Peu fréquenté et dans un environnement bien entretenu, la ballade sur ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est des plus agréables. Bien qu’il reste peu de sites bouddhistes en Inde, il ne faut pas oublier que ce pays est le berceau de cette religion.

About the Author

1 thought on “Les stupas bouddhistes de Sanchi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *