La côte Sud du Sri Lanka

Et enfin après la culture et la nature, c’est la plage qui nous attendait pour finir en beauté ces vacances. Après une longue journée de route, nous sommes finalement arrivés à Unawatuna, une jolie plage au sable fin et à l’eau turquoise. Cette station balnéaire assez fréquentée était parfaite pour y célébrer le réveillon du Nouvel An, avec une bonne soirée sur la plage que nous avons dégotée. Par contre, une fois le réveillon passé, nous avons préféré migrer vers une plage beaucoup plus paisible qu’est Mirissa. Les hôtels en dur laissaient ici la place à de petites cabanes pleines de charme. Poissons grillés, cocktails, baignade et transat, tout était réuni pour ce volet farniente.

 Plage_Unawatuna

Mer turquoise à Unawatuna

Sauvage_Mirissa

Mirissa, la plage plus sauvage

Plage_Mirissa

Avant l’orage

A certains endroits, sur la mer, on pouvait observer ces pêcheurs hauts perchés sur leurs mâts pour attraper des kilos et des kilos de sardines qui passent près du rivage à certaines heures du jour. Technique de pêche très esthétique, surtout au coucher du soleil mais qui, je doute, soit confortable.

Pecheur_Sri_Lanka

Pêcheur sri-lankais sur son mât

Pecheurs_hauts_perches_Sri_Lanka

Coucher de soleil sur les pêcheurs

Comme quand même, il faut le dire, nous avons du mal à rester scotchés sur un transat, nous nous sommes organisés quelques petites excursions. Nous sommes donc partis une matinée en bateau pour aller voir les dauphins et les baleines bleues. Qu’allions nous voir vraiment ? On ne savait pas trop, en tout cas on s’est dit que ça nous ferait toujours une ballade. Et la bonne surprise, c’est qu’en plus du tour en bateau, nous avons eu droit tout d’abord à un véritable ballet de dauphins. Il y en avait par dizaines qui nageaient et sautaient hors de l’eau. On a même eu droit à de beaux loopings aériens très impressionnants. Nous en avions les yeux tout écarquillés devant la beauté de ce spectacle. Et un peu plus loin vint le tour des baleines bleues. Avec des mouvements plus lents, très gracieux, nous avons pu voir ce gros mammifère se mouvoir, nous montrant tour à tour les différentes parties de son corps qui dépassaient de l’eau. Et là encore la concentration de la zone en baleine était non négligeable. Voici quelques photos, mêmes si celles ci sont loin d’être représentatives du magnifique spectacle auquel nous avons eu droit :

Dauphin_Sri_Lanka

Dauphin au large des côtes sri-lankaises

Baleine_Sri_Lanka

Baleine replongeant pour le grand bleu

Et enfin, juste avant le retour, nous avons fait la visite de Galle, une ancienne ville hollandaise. Cette ville fortifiée, entourée par un épais rempart, fut épargnée par le tsunami de 2004 qui avait complètement ravagé le reste de la côte Sud. Avec ses petites rues à l’architecture coloniale, ses églises, son musée de la marine, son phare, Galle nous a offert une agréable promenade avant de se remettre en chemin pour l’aéroport. Et la boucle était bouclée.

Phare_de_Galle_Sri_LankaGalle_ville_coloniale

Images de Galle : le phare et l’architecture coloniale de la ville

Eglise_Galle

Eglise, témoin de l’époque hollandaise

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *