Bhopal et les grottes d’Udaigiri

Après Orchha, nous avons repris le train depuis Jhansi pour un nouveau voyage de 4 heures qui allait nous mener à Bhopal. Cette ville, capitale de l’état du Madhya Pradesh est tristement célèbre pour avoir connu une des pires catastrophes industrielles faisant des milliers de morts et laissant des séquelles à plusieurs centaines de milliers d’autres, tout cela suite à des négligences dans une usine chimique.

Notre visite de Bhopal se limita à la mosquée Taj-ul-Masjid, l’une des plus grandes mosquées d’Inde. En ce début de journée, dont l’air était encore frais, l’ambiance au sein de la mosquée était très paisible. Certains musulmans priaient, d’autres étudiaient le Coran ou encore faisaient leurs ablutions. La couleur ocre rougeâtre de la mosquée contrastaient bien avec le bleu du ciel, rendant encore plus majestueux cet édifice.

Taj-ul-Masjid_Bhopal

L’imposante mosquée Taj-ul-Masjid de Bhopal

Mosquee_Bhopal

Promenade dans la cour de la mosquée

Apprentissage_du_Coran

Enseignement du Coran

Prieres

Prières

Nous aurions bien visité certains musées de la ville, mais nous étions lundi, le jour de la fermeture hebdomadaire. Nous avons donc fait route, cette fois ci en voiture, jusqu’à Sanchi avec un petit crochet juste avant d’arriver à destination aux grottes d’Udaigiri dont certaines renferment de jolies sculptures.

Grottes_Udaigiri

Grottes d’Udaigiri

Lingam_Udaigiri

Lingam de Shiva dans une des grottes

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *