Dhobi wallahs

 fer_a_charbons_Inde

Préparation du fer avec le charbon

fer_a_charbon_fumant_Inde

Fer à charbon fumant

Ca a beau faire presque 1 an ½ que je suis en Inde, et que je croise très régulièrement ce type de scène de rue, mais je regarde toujours cela avec le même étonnement. Ce fer, ce fer à charbons du temps de nos arrières grands-mères, et bien ça m’épate vraiment à chaque fois que je le vois. Lui qui a été relayé au rang de relique en France et qui trône maintenant au mieux sur les cheminées comme objet de décoration et bien ici en Inde il est toujours bien d’actualité. Incredible India !

 

Dhobi_wallah

Dhobiwallah en action

Ce monsieur est ce qu’on appelle un dhobi. Alors, ce n’est pas son prénom comme le pensait Stéphane, alors qu’il venait d’arriver en Inde, quand on lui a présenté le « dhobi » qui dessert l’immeuble… Non, un dhobi ou un dhobi wallah appartient en fait à la caste des blanchisseurs. Son travail est donc de collecter le linge sale, le laver et ensuite le repasser pour enfin livrer le tout bien propre et bien plié à domicile. Il est possible de ne lui confier que le service repassage, qui est souvent fait dans la rue comme le montre la photo.

 Je n’y risquerai pas mon petit chemisier en soie quand même…

 

Femme_reactivant_le_charbon_de_son_fer_Inde

Réactivation du charbon de bois

Repassage_au_fer_a_charbon_Inde

Scène de repassage comme on en croise régulièrement dans les rues de l’Inde

 

About the Author

3 thoughts on “Dhobi wallahs

    • Author gravatar

      salut

      j’aime bcp vos photos, vous avez quoi comme boitier et objectif?

      bye
      Lionel

    • Author gravatar

      Salut Lionel,
      Pour l’appareil un Nikon D70 que je change pour un D7000 cette semaine. Même si le D70 est ancien, avec de bonnes conditions de lumière je le trouve très bon.
      Pour les objectifs, je prends 90% des photos avec un Sigma 18-50 2.8 sur toute la plage de focale. J’ai aussi un 70-300 Sigma de qualité très moyenne que j’utilise de moins en moins. Je préfère m’approcher et créer un contact avant de prendre les photos qui sont du coup bien meilleures. Audrey a maintenant un compact, c’est un Panasonic Lumix DMC-TZ8. On en est très content et c’est un bon compromis avec le mien surtout pour les soirées.
      S.

    • Author gravatar

      super, ca roule, merci… définitivement, une bonne ouverture ça compte 😉

      a bientot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *