Le mauvais œil

Les indiens sont très superstitieux et croient dur comme fer au « mauvais œil », c’est-à-dire au regard envieux voir jaloux, même involontaire, que l’on peut poser sur une personne (ou une chose) et qui attirera le malheur, la maladie voir la mort pour cette dernière (ou celui qui possède l’objet). C’est un sujet sérieux en Inde et attention à ne pas commettre d’impair. Récemment une amie me racontait qu’alors qu’elle venait de faire la connaissance de la sœur de son petit-ami indien, impressionnée par la longueur et la beauté des cheveux de la sœur, mon amie s’apprêtait à la complimenter à ce sujet. Son petit ami, ayant compris son intention, lui fit un signe de s’arrêter et de se taire. C’est ensuite qu’il lui a expliqué que cela pouvait porter malheur à sa sœur que de lui dire qu’elle avait de trop beaux cheveux. Et oui, les différences de culture sont parfois surprenantes !

Alors pour certaines choses, les indiens ont trouvé une parade pour éloigner le mauvais œil.

Ainsi, ils ont comme tradition d’installer sur le toit ou le balcon de leur domicile, une tête de diable/démon en terre cuite peinte censée faire peur et chasser le mauvais œil des maisons. On trouve cette poterie sur la majorité des maisons et même sur les immeubles en construction pour éviter d’avoir la poisse durant le chantier.

demon_protegeant_la_maison_du_mauvais_oeil

Démon protecteur des maisons

Et aussi pour protéger ce qu’ils ont de plus précieux, la chair de leur chair, ils ont également trouvé une astuce pour détourner le mauvais œil d’un bébé qui serait un peu trop beau. L’idée est simple, il s’agit simplement de rendre l’enfant plus moche. Pour ça, équipés d’un khôl noir, dans sa version la plus complète, les parents crayonnent le contour de l’œil de l’enfant et lui dessinent également des ronds noirs sur les joues et le front. Certains parents se contentent de l’un ou de l’autre. A la crèche, j’ai pu prendre en photo deux enfants avec seulement l’option ronds sur les joues et le front.

Protection_contre_le_mauvais_sort_en_Inde

Enfant protégé par ses ronds de khôl noir contre le mauvais oeil

Khol_noir_contre_le_mauvais_oeil

Un autre exemple (la cagoule je n’ai pas bien compris, il faisait 25°C!)

Incredible India !

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *