Nehru Trophy Boat Race

A peine remis de nos émotions du Ladakh, voilà que nous sommes directement repartis pour un week-end dans le Kerala. Nous avons déjà bien visité cet état, mais là notre voyage avait spécifiquement pour but d’assister à la Nehru Trophy Boat Race à Allepey. C’est donc comme son nom l’indique une course de bateaux, mais quels bateaux ! On les appelle les « snake boats », de longs bateaux très étroits et tout en longueur, qui filent sur les canaux des backwaters tels des serpents dans l’eau. Il en existe de toutes les tailles, mais les plus grands qu’on a vus peuvent contenir une bonne centaine de rameurs. Avec toute cette force musculaire au mètre carré, lorsque les rameurs donnent toute leur énergie, les bateaux avancent à une allure impressionnante, la proue fendant l’eau sur le devant et le reste de la coque dépassant quant à elle à peine de l’eau. Pour que les rameurs gardent la cadence et surtout qu’ils soient synchronisés, plusieurs membres de l’équipage ont ce rôle particulier de taper dans leurs mains ou d’utiliser un gros bâton donnant la mesure.

La_course_Nehru_race

Effervescence durant la course

En_rythme_Nehru_Trophy_Boat_race

on rame synchronisés…

Rameurs_Nehru_Trophy_Boat_Race

… et on garde la cadence

Cette course a lieu chaque année,  le 2e samedi du mois d’août depuis 1952. C’est l’année où le premier ministre de l’époque, Nehru, ayant reçu un brillant accueil avec une impressionnante escorte de « bateaux serpents », fit don d’un trophée (une réplique de snake boat en argent) qui serait remis au gagnant de cette course. Depuis lors, chaque année cette Nehru race est un enjeu important pour les villes du Kérala. Chacune a son club qui se prépare et s’entraine très sérieusement tout au long de l’année.

Le_bateau_des_femmes_Nehru_race

Les femmes aussi ont leur bateau

Cette année était même présente Mme la présidente d’Inde, Mme Pratibha Patil, pour vous dire que l’événement est de taille pour le pays. Et effectivement, il n’y avait pas que la présidente qui avait fait le déplacement, toute la zone était remplie de monde. Il y en avait sur l’eau, sur des houseboats loués pour l’occasion, sur les berges comme nous l’étions (on y était même 3 heures avant le départ pour être sûrs d’être aux premières loges :-s )et aussi dans des tribunes dont les places étaient louées (avec le recul on aurait peut-être du prendre cette option). Pour nous orienter et nous trouver une bonne place sur les berges, nous étions avec notre chauffeur d’Ambassador, John, natif d’Allepey qui nous a aussi fait guide pour la journée. Il nous avait été recommandé par notre guesthouse de Cochin, Walton’s Homestay, que je conseille au passage, aussi bien pour l’excellent rapport qualité-prix que pour l’accueil personnalisé et les bons conseils que réserve Walton en personne à ses hôtes.

Supporters_Nehru_Trophy_Boat_Race

Supporters au plus près de la course

Etant en pleine mousson dans le Kerala, nous avons été plutôt chanceux car pas une goutte de pluie en ce samedi après-midi et on a même eu droit a du soleil et ciel bleu à un moment. On a donc passé une bonne journée avec cette course de bateau du « Nehru Trophy » (peut-être quand même un peu long sur la fin, surement dû aux 3h d’attente avant la course + les 3h de la course à elle seule…).

Et le lendemain, nous avons profité d’être à Cochin encore un jour pour faire les antiquaires du quartier « Jew Town » où l’on s’est laissé séduire par 3 beaux objets, le dernier étant encore sur la route pour arriver jusqu’à l’appartement…

About the Author

6 thoughts on “Nehru Trophy Boat Race

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *