Shivaïte ou vishnouïte ?

La religion hindouiste compte des milliers et des milliers de dieux, mais parmi cette longue liste, il y en a tout de même 3 principaux qui forment la Trimûrti (la trinité) hindoue : il s’agit de Brahmâ le créateur, Shiva le destructeur et Vishnou le protecteur. Le culte de Brahmâ étant délaissé pour plusieurs raisons, la pratique quotidienne du culte se rapporte donc à l’un des deux autres dieux que sont Shiva et Vishnou.

On peut alors se demander, mais comment reconnaître un shivaïte d’un vishnouïte ? (Question existentielle je sais, qui ne peut rester sans réponse :-)) Et bien en fait, c’est assez simple…

Les vishnouïtes ont comme signe particulier un signe sur le front en forme de U avec une marque en forme de goutte à l’intérieur. Mais si l’on y regarde bien, ces deux barres verticales du U peuvent aussi représenter un V… comme Vishnou ! Et c’est ainsi que l’on peut repérer facilement un hindou vishnouïte.

Alors pour les shivaïtes, on les reconnaît aux trois barres horizontales qui sont dessinées sur leur front. Avec ces traits, vous ne pouvez pas faire un V, c’est donc que la personne vénère l’autre divinité qu’est Shiva. En poussant un peu, si l’on veut aussi un moyen mnémotechnique, en reliant à gauche les deux premières barres du haut et à droite les deux dernières barres du bas, cela fait un S. Et voilà donc comment on démasque facilement un shivaïte.

Petit exercice pratique maintenant. Attention, qui est quoi ? Shivaïte ? Vishnouïte ?

Shivaite_ou_Vishnouite

Vishnouite_ou_Shivaite

Bon avec les petites astuces que je viens de vous donner, je suis certaine que vous aurez trouvé !

About the Author

1 thought on “Shivaïte ou vishnouïte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *