Camp de vacances

Aujourd’hui, c’était le dernier jour du camp d’été organisé dans l’école défavorisée où je continue d’aller. Et oui, les grandes vacances touchent bientôt à leur fin ici. Les enfants ont été libérés vers la mi-avril et vont reprendre l’école prochainement, début juin. Comme chez nous, les congés sont calqués sur l’été qui arrive plus tôt en Inde. En juin, c’est la fin de l’été et le début de la saison de la mousson, alors ici on reprend le chemin de l’école.

Comme vous pouvez le soupçonner, aucun enfant ne part en vacances dans ce quartier. Leurs besoins primaires n’étant déjà pas correctement satisfaits, une escapade en famille pendant les grandes vacances relève ici de l’utopie. Pour maintenir les enfants occupés au moins deux demi-journées par semaine, l’association 3D a organisé ce camp d’été à l’école. Pour ma part, j’y suis allée tous les mardi matins durant lesquels nous avons fait plusieurs activités et jeux. Les moyens étaient plus importants que d’habitude : une des écoles internationales de Bangalore (TISB) a sponsorisé ce camp de vacances en fournissant du nouveau matériel (ciseaux, colle, papier crêpon…) ainsi qu’un stock de biscuits et de boissons pour les snacks (j’ai ainsi pu regoûté à cette saveur bien chimique mais très bonne qu’a le Tang). Et pour une fois, les volontaires ne manquaient pas, nous étions au minimum trois par groupe de 20 élèves, le luxe ! Nous avons même eu le renfort de bénévoles envoyés par l’entreprise HP. Et oui, ici en Inde, les entreprises sont très impliquées dans le caritatif et sponsorisent beaucoup d’associations par des dons d’argent ou de matériel, mais aussi en donnant du temps de leurs employés : belle initiative.

J’avais cette fois le groupe des plus grands, les 10-12 ans. C’est sûr que j’ai vu une grosse différence avec les petits de ma classe habituelle qui ne savent même pas tous tenir une paire de ciseaux. Plus d’autonomie, plus de précision, plus rapides… mais je crois que je préfère quand même mon groupe de petits. Même si on doit s’activer deux fois plus pour les aider, ils sont si choux avec leurs regards attendrissants quand ils vous appellent à la rescousse « Auntie, auntie ». A 10-12 ans, c’est plus l’âge où l’on veut se rendre intéressant, mais cela n’est pas toujours réussi… Mais bon, même s’ils étaient un peu chahuteurs, une fois le nez plongé dans leur activité, on ne les entendait plus tant ils étaient concentrés à bien faire leur travail. Cela faisait plaisir à voir. Regardez d’ailleurs ce que cela donne avec cet échantillon de photos pris à travers toutes les classes :

activite_d_ete

Tous concentrés pour l’activité

MaracasseDecoupage_collage_fruits_legumes

Maracasse (à g.) et visage en fruits et légumes à la Arcimboldo ou presque… (à dr.)

carte_postale_avec_pop_upPieuvre_avec_un_pot_de_yaourt

Carte postale (à g.) et pieuvres en pots de yaourt (à dr.)

aspiration_de_petits_poisCourse_de_citrons

Jeux : aspiration de petits pois (à g.) et course de citrons sur une cuillère (à dr.)

Camp_d_ete_slum_school

Le camp de vacances, c’est trop cool !

Pour la rentrée des classes, je ne sais pas du tout ce que cela va donner. Comme je l’avais déjà mentionné dans un précédent post, l’association a décidé de se retirer de l’école à cause du directeur qui est peu coopératif. A la place, pour ne pas abandonner les enfants, il était question de mettre en place des activités mais après l’école, ce qui m’arrange moyen à cause des horaires. L’association parlait également de continuer les activités comme auparavant mais dans une autre école. Bref c’est un peu flou, on attend toujours une communication officielle sur le sujet. Sinon, j’ai également une autre piste, celle de faire du bénévolat dans une crèche qui accueille les enfants des travailleurs pauvres qui n’ont pas de moyen de garde pour leurs petits. Je devrai bientôt aller visiter cet autre endroit, je verrai ce que cela donne…

About the Author

3 thoughts on “Camp de vacances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *