Les plantations de thé de Munnar

Air vivifiant, odeur rafraîchissante des grands eucalyptus, mosaïque verte à perte de vue formée par les théiers recouvrant les versants vallonnés des montagnes, tel était notre environnement à Munnar. Notre long week-end dans cette station climatique du Kérala, située à 1600 mètres d’altitude, fut un grand bol d’air frais et un oasis de calme pour nous les citadins de Bangalore. Nous avons fait de longues ballades à travers les théiers, de préférence au lever du soleil, pour capter la belle lumière faisant mille reflets sur les feuilles vertes.

Brume_sur_les_theiers_Munnar

Thé_Munnar

Notre hébergement aussi a contribué à l’ambiance paisible et déconnectée du monde de notre week-end. Nous logions dans un cottage construit au début du XXe siècle en plein milieu des théiers et qui servait à l’époque de logement aux responsables anglais qui contrôlaient les plantations de thés.

Cottage_Munnar

En discutant avec le manager du lieu, nous avons d’ailleurs appris que Tata (le grand groupe industriel indien) était propriétaire non seulement du cottage mais aussi de toutes les plantations de thé de Munnar et ses environs, rien que ça ! La filiale Tata Tea serait en effet le 2e plus grand producteur de thé au monde.

En plus des ballades sur les collines de thés autour du cottage, nous sommes également allés jusqu’à « Top Station », cette fois en voiture car à 32km de Munnar. La ballade offre de magnifiques points de vue tout au long du parcours qui mène à la frontière entre les deux états du Kérala et du Tamil Nadu, culminant à 2200m.

Vallees_de_plantations_de_the_Munnar

Plantations_de_the_MunnarVaches_dans_les_plantations_Munnar

Paysages_rocailleux_au_millieu_des_theiers_Munnar

Et bien sûr on ne pouvait pas finir le week-end sans une petite dégustation de thé (une bonne trentaine !), ce qui fut possible au musée du thé qui présente également les processus de fabrication du thé vert et du thé noir.

deugstation_thefeuilles_the

Et ce que je ne savais pas, c’est qu’on fait aussi du très bon chocolat à Munnar. Hmmm. On en a d’ailleurs ramené un bon 1/2kg avec nous. Tant pis pour la ligne, le plaisir avant tout !

About the Author

4 thoughts on “Les plantations de thé de Munnar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *