Lecture : L’Inde (sans les anglais) – Pierre Loti

Pierre_Loti_l_Inde_sans_les_anglaisJe voulais partager avec vous la lecture que je viens d’achever il a quelques semaines maintenant (merci Ilhem pour le cadeau :-)). Il s’agit du livre de Pierre Loti « L’Inde sans les Anglais ».

Ecrivain et officier de marine ayant parcouru le monde, il nous emmène cette fois en voyage à travers l’Inde avec le récit de ses pérégrinations dans le pays en 1900. Arrivé d’abord au Kérala (état appelé à cette époque Travancore), il explore ensuite le Tamil Nadu et les temples dravidiens de Madurai et Tanjore, il fait un arrêt à Pondichery, puis il remonte jusqu’au Deccan, à Hyderabad puis Golconde. Il fait ensuite une escale pour visiter les grottes d’Ellora dans le Maharastra puis se dirige dans le Rajasthan, avec comme étapes Udaipur et Jaipur. Il se rend ensuite à Gwalior puis repart à Madras (Chennai) avant de remonter à Agra puis Delhi en passant par Puri dans l’Orissa. La fin de son périple l’amène à Bénares, la ville dont il dit qu’on n’en revient jamais tout à fait soi-même.

Le style très poétique de Pierre Loti ainsi que son regard d’homme du début du XXe siècle ont rendu cette lecture très agréable. De plus, je prenais plaisir à me remémorer tous ces endroits où j’ai pu aller, pouvant mettre des images précises sur les mots. J’ai tellement besoin de visualiser qu’arrivant au chapitre sur Gwalior, j’ai même interrompu ma lecture deux semaines, le temps de faire notre voyage dans le Madhya Pradesh et l’Uttar Pradesh pour me donner l’opportunité de découvrir avant la lecture Delhi, Agra, Gwalior et Bénarès. J’ai terminé le livre à notre retour, me permettant alors de me replonger d’une certaine manière dans ces belles vacances. Ah les voyages…

About the Author

1 thought on “Lecture : L’Inde (sans les anglais) – Pierre Loti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *