Mathura, la ville de Krishna

Après la visite de Delhi, nous voici en route pour Agra avec plusieurs étapes, dont Mathura. Cette ville sacrée qui aurait vu naître Krishna, un des avatars de Vishnou, attire de nombreux pèlerins surtout en cette période de fête hindoue pour Holi (dont je parlerai en détails prochainement). Complètement détruit à l’époque des persécutions religieuses perpétrées par les moghols, le temple Sri Khrisna Janmbhoomi, reconstruit au XXe siècle, abrite toutefois la dalle sur laquelle serait né Krishna il y a plus de 3500 ans. Après la visite de ce temple, nous avons pris la direction des ghâts au bord du fleuve Yamuna.

Dénuée quasiment de touristes, Mathura offre le charme des villes indiennes traditionnelles : dédale de chemin étroits bordés de boutiques ouvertes sur la rue dans lesquelles les marchands assis en tailleur proposent leurs services ou leurs marchandises en tout genre, les vaches qui déambulent nonchalamment, toutes ces couleurs qui se mélangent avec les saris, les fleurs, les temples (et encore plus de couleurs en ce moment avec Holi !).

Rue_Mathura

Echoppe_Mathura

Et une fois arrivés au bord du fleuve, depuis une petite barque, nous avons pu observer toute l’animation qui règne au bord des ghâts, les poojas, les prières, les ablutions… toute cette vie qui nous présente une vision de l’Inde authentique et qui a fait de cette étape un excellent souvenir.

Ghats_Mathura

Prieres

Vue_depuis_la_riviere_Mathura

Pooja

Vishram_ghat

Ghats_colores_Mathura

About the Author

2 thoughts on “Mathura, la ville de Krishna

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *