Le parc national de Bandhavgarh

Après une longue route depuis Khajuraho, nous atteignons enfin le parc national de Bandhavgarh. A l’arrivée dans le très joli éco-lodge que nous avions choisi, le Bagh Sarai, on nous propose gentiment un café au lait avec quelques petits gâteaux en guise de bienvenue.

Objectif_tigres

Voilà, le décor est planté et l’objectif clair, nous sommes venus ici pour voir des tigres. Le parc a la plus grande densité de tigres au monde avec environ 27 tigres pour les 100 km² ouverts aux touristes. Nous croisons les doigts…

Premier safari dans l’après-midi. Quelques centaines de mètres après avoir passé l’entrée du parc, nous tombons sur un léopard perché sur un rocher, en train de faire la sieste. C’est toujours une vue agréable que de voir cet élégant félin tacheté. Mais bon, nous avons une autre cible, nous poursuivons donc notre route à bord de notre jeep à travers le parc. Le guide naturaliste de l’hôtel qui nous accompagne ne manque pas de nous faire observer les différents oiseaux colorés que nous croisons dans les arbres ou encore les autres mammifères qui méritent aussi de s’y attarder un peu, même si on les connaît assez bien comme les singes, les daims, les sangliers, les marabouts… Nous continuons donc notre tour avec toujours l’espoir de croiser un tigre, mais le tour dans le parc de près de 3h terminé, c’est bredouilles que nous rentrons. Et aucune autre voiture n’aura eu non plus la chance de croiser un tigre, la grosse chaleur de l’après midi ayant surement encouragé ces fauves à rester bien tapis à l’ombre pour dormir tranquillement.
Quelques photos tout de même de cet après midi en guise de consolation à défaut de tigres :

Parc_national_Bandhavgarh

Sambar_Bandhavgarh

Paon_Bandhavgarh

Singes_BandhavgarhDaim_Bandahvgarh

Après une nuit reposante, nous repartons aux aurores à l’affut de « la bête ». Le personnel du lodge, aux petits soins avec nous (il faut dire que nous étions les seuls, ce n’est pas commun) nous souhaite bonne chance pour ce safari du dernier espoir. Nous sommes maintenant remplis de doutes, mais bon, on verra bien.

Et là, encore une fois à peine entrés dans le parc, nous voyons que plusieurs jeeps sont arrêtées pour observer un animal en haut d’un rocher. Encore un léopard ? Nous nous approchons et là, que voit-on enfin ? Un tigre !!! Nous prenons les jumelles pour mieux observer en détail l’animal et là on s’aperçoit qu’il n’est pas seul. Ils sont deux là haut à se reposer. Le guide nous explique que ce sont deux jeunes tigres encore sous la coupe de leur mère qui est surement partie chasser dans les alentours. Quelle magnifique scène d’observer ces deux fauves, dont l’espèce est malheureusement menacée, attendre sagement que leur mère revienne pour leur donner à manger. En tout cas, pour des jeunes tigres, leur taille est déjà plutôt impressionnante. Nous avons bien passé 45 minutes à les observer et les photographier. Nous avons ensuite repris notre route, mais nous n’en avons pas revus d’autres. Mais ce n’est pas grave, nous repartons très heureux d’avoir pu croiser le chemin de ces tigres dans leur environnement naturel. Objectif atteint !
Quelques clichés de cette belle rencontre :

Tigres_Bandhavgarh

Double_regard_de_tigre_Bandghavgarh

Tigres_perches_sur_un_rocher_Bandhavgarh

About the Author

3 thoughts on “Le parc national de Bandhavgarh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *