Fatehpur Sikri, la capitale délaissée

Devenue capitale de l’empire moghol sous le règne d’Akbar au XVIe siècle, puis abandonnée à sa mort faute d’approvisionnement suffisant en eau, Fatehpur Sikri a conservé de beaux restes de ses palais d’antan et de sa grande mosquée voisine toujours en activité.
Pour profiter pleinement de la visite, nous avons pris exceptionnellement un guide pour nous faire découvrir le site. Celui-ci nous a effectivement montré des détails des jolis ornements des palais en grès rouge mélangeant les styles musulmans, hindous et chrétiens. Et oui, l’empereur Akbar était assez ouvert aux autres religions et il fit construire un palais pour chacune de ses 3 femmes principales issues des 3 différentes religions (les centaines d’autres « concubines » n’avaient pas elles ce privilège). Nous fîmes également le tour de la grande mosquée accompagné de quelques explications ça et là. Fin de la visite guidée. Et là on se rend compte qu’il nous reste bien peu de souvenirs des différents palais que nous venions juste de quitter ! Le guide nous avait tellement fait une visite au pas de course que nous n’avions pas eu le temps de fixer les images, de regarder l’architecture globale, les détails… Nous avons donc refait la visite, accompagnés de notre guide préféré, le « guide bleu » et là, nous avons pu vraiment profiter du site comme on l’aime, c’est-à-dire en arpentant le site de long en large pour tout voir, en prenant le temps de lire les explications en se posant, en observant… Ce deuxième passage n’a donc pas été de trop pour bien apprécier cet élégant site.

Quelques clichés des palais :

Panch_Mahal_Fatehpur_Sikri

Palais_Fatehpur_SikriDiwan-i-Khas_Fatehpur_Sikri

Photos dans la grande mosquée de Fatehpur Sikri :

Cour_de_la_grande_mosquee_Fatehpur_Sikri

Porte_Jama_Masjid_Fatehpur_SikriJama_Masjid_Fatehpur_Sikri

About the Author

5 thoughts on “Fatehpur Sikri, la capitale délaissée

    • Author gravatar

      Ca ressemble au fort de Lahore au Paki, construit par Akbar aussi!!

    • Author gravatar

      Vous auriez peut être dû faire un 3e passage, non, pour être vraiment sûrs de rien louper?!!!
      Vous êtes vraiment exceptionnels tous les deux…

    • Author gravatar

      Audrey, je crois que parfois tu ne fais pas mieux… tu te rappelles de l’expo Kandinsky à Beaubourg où toutes les deux on était scotchées à notre doc que l’on lisait, puis que l’on relisait en revenant en arrière pour être sûrs d’avoir bien vus, pour re-regarder un détail… Ilhem était d’ailleurs à la limite de peter un plomb avec nous! elle nous avait lachée d’ailleurs…

    • Author gravatar

      ben vous etiez toutes les deux comme des folles à lire en boucle le guide, vous m’avez fait trop peur

    • Author gravatar

      Ah oui, je me souviens très bien, j’avais moi même l’impression de devenir tarée, à force de relire et d’avoir peur de louper qqchose et le temps qui défilait, on savait plus où donner de la tête 🙂
      On rigole Audrey en tous les cas, t’inquiète pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *