Agra et son Taj Mahal

Bon ca y est, le Taj Mahal c’est fait. Imposant, majestueux, grandiose… telle est, comme attendu, comment on peut décrire cet impressionnant mausolée.
L’empereur Shah Jahan, inconsolable suite à la mort de Muntaz Mahal lors de la naissance de leur 14e enfant, voulut donner à son épouse un lieu de sépulture à l’image du paradis. C’est plutôt réussi !
En passant la grande porte, de l’autre côté du jardin, c’est à travers la brume matinale que nous avons aperçu ce grand édifice tout de marbre blanc bâti. En remontant sur les côtés du bassin dans lequel le Taj se reflète, nous avons pu nous rendre compte des dimensions imposantes de ce mausolée au fur et à mesure que l’on s’en approchait. Puis en montant sur l’esplanade, le côté massif fut contrebalancé par la finesse des décors incrustés dans le marbre qui apparaissaient alors à nos yeux. L’intérieur du Taj Mahal (qu’il est interdit de photographier malheureusement) fut encore plus impressionnant dans les motifs végétaux toujours plus minutieux réalisés en dentelle de marbre ou en incrustation de pierres semi-précieuses.

Taj_Mahal_dans_la_brume_matinale

Taj_Mahal_de_cote

A la tombée du jour, c’est de l’autre côté du fleuve Yamuna que nous avons pu encore contempler un moment cette merveille du monde, avec en premier plan les éleveurs de vaches et de chèvres qui avaient en pâture leurs animaux le long des berges.

Taj_Mahal_de_l_autre_rive_de_la_Yamuna

Nous avons complété la visite d’Agra par son fort et son palais, un peu dans le même modèle que celui de Delhi, en grès rouge.

Fort_Agra

Puis direction le Itimad-Ud-Daulah, plus simplement appelé aussi le Baby Taj. Je n’ai toujours pas compris pourquoi on le surnommait ainsi car à part le marbre blanc utilisé pour sa construction, l’architecture globale n’a pas grand-chose à voir. Ceci dit, c’est un bien élégant mausolée dont la façade est richement décorée et qui mérite le détour.

Baby_Taj_Agra

Details_Baby_Taj

About the Author

3 thoughts on “Agra et son Taj Mahal

    • Author gravatar

      magnifique!!! ca donne trop envie. Tu sais que Muntaz Mahal a voulu aussi faire un Taj noir pour sa sepulture a lui. C’est son fils qui l’en a empeche, trouvant la depense démesurée…

    • Author gravatar

      Ilhem, Muntaz Mahal, c’est sa femme. Oui j’ai lu que Shah Jahan avait comme projet de se construire un Taj en marbre noir en face de celui existant, de l’autre côté du fleuve Yamuna. Mais certains disent que ce serait plutôt une légende… alors je ne sais pas.

    • Author gravatar

      ouais autant pour moi, n’empeche il est difficile de faire la différence de sexe au vu des prénoms…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *