Maha Shivaratri

Demain c’est festival, on fête Maha Shivaratri. Cette fête hindoue, signifiant « nuit de Shiva », est comme son nom l’indique entièrement dédiée au dieu Shiva. L’origine de ce festival varie selon plusieurs légendes. Pour les uns, on célèbre le mariage du dieu avec Parvati, pour certains Shivaratri est lié à la nuit où Shiva exécuta la danse de la création et de la destruction et pour d’autres, cela correspond à la manifestation de Shiva sous la forme du lingam.
Dans tous les cas, c’est un festival important pour les hindous, d’autant plus qu’il aurait la faculté de laver les fidèles de tous leurs pêchers…
Cette fête serait également très favorable pour les femmes. Les femmes mariées prient ainsi pour avoir un mari et des fils en bonne santé tandis que les femmes célibataires prient pour trouver un mari comme Shiva qui représente l’homme idéal.
Maha Shivaratri est comme tous les festivals, l’occasion de se recueillir, de se réunir en famille, de prier, de faire des poojas, de chanter des mantras et de faire la fête.
Le lingam, symbole de Shiva est particulièrement vénéré. On lui offre des feuilles de bétel et autres douceurs pour apaiser la divinité au sang chaud. Parmi les rituels spécifiques, il y a aussi la cérémonie du bain de lait, yaourt, ghee, miel, sucre et eau qui est donné au lingam.
Cette fête est également marquée par un jeûne qui ne sera rompu qu’à la fin des célébrations qui dureront jusqu’au bout de la nuit, au petit matin.

Shiva

About the Author

3 thoughts on “Maha Shivaratri

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *