Mamallapuram (Mahabalipuram)

Au lendemain de notre soirée de réveillon, nous n’avons pas perdu le rythme de nos visites et c’est de bon matin que nous avons pris la route pour le site de Mamallapuram. Construits entre le VIe et le VIIIe siècle, ce vaste ensemble de temples est remarquablement conservé et il offre une richesse de sculptures incroyables. On comprend que ce site ait été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vu l’étendue du site, il a fallu s’organiser. Après le ravitaillement de rigueur avec un déjeuner de poissons grillés en bord de mer, nous avons attaqué par le temple du rivage. Dressé majestueusement face au Golfe du Bengale, ce charmant petit temple nous a initié au style de l’art Pallava qui caractérise Mamallapuram.

Temple_du_rivage_Mamallapuram

Puis direction tout au Sud pour la visite des 5 Ratha. Cet ensemble isolé de 5 temples a eu ma préférence. Sculptés d’un bloc monolithique, ces temples en forme de chariots forment un ensemble harmonieux et plein de charme. Le gros éléphant de pierre aux formes arrondies pourrait être l’emblème de ce groupe.

5_ratha_Mamallapuram

Elephant_5_ratha_Mamallapuram

Nous avons ensuite poursuivis par l’ensemble des temples de la colline qui est la partie la plus conséquente : ici grottes, temples, reliefs, mandapas,… s’enchaînent les uns après les autres.

Relief_temple_de_la_colline_Mamallapuram

Lingam_temple_de_la_colline_Mamallapuram

Le clou de la visite fut l’immense bas relief de 30 m x12 m qui met en scène l’ascète Arjuna dans une composition magistrale. Il fut amusant d’essayer de retrouver les différents éléments qui étaient décrits dans le guide : une représentation de Shiva, des antilopes, des éléphants, un chat dressé sur ses pattes en position de yogi… On croyait un peu jouer à « Ou est Charlie ? ».

Bas_relief_Arjuna_Mamallapuram

About the Author

1 thought on “Mamallapuram (Mahabalipuram)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *