Le temple de Minakshi à Madurai

Après avoir passé la nuit à Trichy, nous nous sommes mis en route pour Madurai, notre dernière étape du Tamil Nadu. Une fois arrivés, nous avons du attendre 16h pour entamer la visite du temple de Minakshi fermé en début d’après-midi.

Gopurams_temple_Minakshi_Madurai

Ce temple shivaïte est donc dédié à Minakshi, une forme de Parvati, la femme de Shiva.

La déesse Minakshi ayant la particularité d’être née avec des yeux en forme de poisson, une légère odeur de poisson et un troisième sein. Heureusement pour Shiva (je parle surtout pour l’odeur de poisson), ces signes distinctifs auraient disparu dès leur rencontre.

Shiva_et_Parvati_sur_le_nandi_Madurai

Le temple de Madurai est l’un des temples les plus fascinants que l’on ait visité dans le Tamil Nadu. Ce temple très important pour les hindous est submergé par un flot ininterrompu de fidèles. Immergés dans cette ambiance très pieuse, nous nous sommes laissés emportés dans ce véritable labyrinthe de galeries obscures, de cours et de chapelles où les pèlerins s’affairent aux différents rituels. Les uns tournent autour de l’autel des neuf planètes en vue de se concilier les astres. D’autres font la circumambulation d’un pilier orné d’une statue d’Hanuman enduite d’huile et de vermillon, dans l’espoir de voir leurs vœux exaucés. Malheureusement pour nous par contre, le cœur du temple, les sanctuaires de Minakshi et de Sundareshwara sont interdits aux non-hindous, ce qui a limité notre périmètre de déambulation.

Ce temple m’a marqué par ses couleurs également. Les 12 gopurams dont il est paré sont décorés avec un foisonnement de statues aux couleurs très vives. Même les galeries ou les salles aux mille piliers regorgent de peintures colorées contrairement à ce que nous avions vu jusqu’à présent.

Details_gopuram_Madurai

Colonnades_Madurai

Plafonds_colorés_Madurai

Pour s’imprégner encore un peu de l’ambiance, nous nous sommes posés au bassin des Lotus d’or pour voir passer la foule de pèlerins avant de repartir de ce lieu envoutant.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *