La Dolce Vita sur les backwaters

Après notre étape dans la réserve naturelle du Periyar, nous avons continué notre périple sous un angle encore très nature. Arrivés vers midi en voiture à Kumarakom, nous avons embarqués sur un « houseboat » pour une petite croisière dans les backwaters du Kerala qui allait nous emmener à Allepey.

Houseboat_lagune_Kerala

Bateaux traditionnels habitables, les « houseboats » sont très bien intégrés au paysage avec leur habillage tressé avec des matériaux naturels. Ces mignonnes petites maisons flottantes sont de tout confort : la notre comportait 4 chambres avec sur le pont une salle à manger et un salon idéal pour rêvasser durant la navigation. Pour que le moment soit encore plus agréable, nous avions tout un équipage à notre service dont surtout un cuisinier qui a su nous concocter de bons petits plats pour nos trois repas à bord.
On n’a pas l’air heureux là avec nos colliers de fleurs et nos noix de coco fraîches ?

A_bord_du_houseboat_kerala

Durant la croisière, nous avons pu goûter à la dolce vita, se reposer, profiter de la chaleur du soleil, bouquiner… et surtout observer les magnifiques paysages qui nous étaient offerts. Cet immense réseau de canaux de plus de 900 km que constituent les backwaters est un petit paradis. Les paysages verdoyants sont à couper le souffle : on passe de petits canaux étroits frangés de cocotiers à des lagunes plus larges d’où l’on voit les rizières à perte de vue dans l’arrière pays.

Canal_des_backwaters

En naviguant, on peut également observer la vie des habitants des minuscules hameaux localisés sur les étroites bandes de terre longeant les canaux. Ils sont affairés à leurs tâches quotidiennes sur les berges aux multiples fonctions : vaisselle, bain pour la toilette, lessive, brossage des dents… On voit également des églises, des temples, des moquées… On croise des écoliers en uniformes qui se rendent à l’école en barque, des vendeurs de fruits et légumes sur leur bateau, des pêcheurs… La vie suit son cours comme ailleurs, mais ici c’est de manière plus paisible et calme.

Sur_les_rives_des_backwaters

Eglise_backwaters

About the Author

2 thoughts on “La Dolce Vita sur les backwaters

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *