Etape à Tanjore

Après notre course folle à travers les temples la veille, c’est un programme plus léger qui nous attendait en ce 5e jour de voyage. Après avoir dormi sur place, nous avons entamé la visite du temple Brihadishwara de Tanjore sous un ciel voilé, ce qui ne met pas en valeur les photos comme vous le verrez.

A l’époque où Tanjore était la capitale du royaume des Cholas, ce temple était plus qu’un lieu de prière, c’était un véritable centre économique avec magasins, cuisines, ateliers…

Entrée_temple_de_Tanjore

Après voir passé deux gopurams successifs, on arrive dans une cour où se dresse d’abord un pavillon avec un immense nandi de pierre à l’intérieur. Selon la légende locale, la statue ne cesserait de grandir mettant en péril le pavillon l’abritant. Alors on a bien regardé, ca va il y a encore de la marge, cela devrait tenir encore quelques dizaines d’années !

Site_de_Tanjore

Nandi_Tanjore

Ensuite, à l’intérieur du temple et du sanctuaire principal, on peut observer après avoir fait la queue avec les nombreux pélerins, un grand lingam haut de 4 mètres joliment décoré. Depuis l’entrée, nous avons pu en dérober une photo :

Lingam_Tanjore

Ensuite, à l’extérieur du temple, nous nous sommes amusés à nouveau à identifier les sculptures décrites dans le Guide Bleu. Ce n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. Exemple : « Mur Sud : voir surtout un Harihara, divinité syncrétique réunissant Shiva et Vishnou. » Déjà le début, pour moi, trouver le Sud est le premier grand obstacle, ensuite « Harihara » je n’en ai jamais entendu parlé et je ne sais encore moins à quoi il ressemble. On croit que la dernière partie va nous éclairer. Mais non, là il nous faut maintenant regarder dans le dictionnaire pour comprendre ce que « syncrétique » signifie. Bref, le Guide Bleu est très complet mais gagnerait parfois à être plus clair !

Parmi les sculptures à trouver, il y avait notamment un Européen avec un chapeau melon qui s’était glissé dans les motifs de la toiture du temple. Et c’est Fred, avec beaucoup de pugnacité, qui a finalement trouvé l’intrus.

Européen_caché_dans_les_sculptures_Tanjore

Nous avons terminé la visite par les pavillons annexes et le péristyle de la cour qui abritait une belle collection de lingams et dont les murs étaient ornés de jolies fresques anciennes.

Pavillon_annexe_TanjoreLingam_peristyle_Tanjore

Et route ensuite vers Trichy, la prochaine étape…

About the Author

1 thought on “Etape à Tanjore

    • Author gravatar

      syncrétisme, nom masculin

      Sens Système philosophique ou religieux basé sur le mélange de plusieurs doctrines différentes [Philosophie]. Synonyme fusion Anglais syncretism

      Quant à l’Européen, il faut se concentrer pour l’identifier, il ressemble à tout sauf à un europeen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *