Ma nouvelle activité : le yoga

Habitant en Inde, je ne pouvais tout de même pas passer à côté de la pratique du yoga qui tient ses racines de ce pays. Les cours de yoga fleurissent effectivement partout à Bangalore et c’est par 2 amies que j’ai pu trouvé un cours à tester.
N’ayant jamais fait de yoga auparavant, je n’avais qu’une vague idée de ce que cela pouvait être : dans ma tête, le yoga rimait avec étirements et relaxation essentiellement. J’avais oublié l’élément important également qu’est la spiritualité.

yoga

Premier cours, notre maîtresse de yoga arrive : de type européen, assez âgée, la tête quasiment rasée, tenue ample dans les tons orangés, gros colliers à boules de bois… le décor est planté. Notre swami a tout l’air d’une gourou hippie à mon goût.

La séance commence donc par la méditation, nous devons sentir nos membres, se concentrer sur la respiration, se projeter dans des actions positives, chasser le négatif et avoir conscience de notre corps. Puis vient une série de « Ommmmmmmmmmm » à prononcer après de grandes inspirations pour remercier l’univers ainsi qu’une série de mantras en sanscrit à chanter avec notre swami. Bon j’ai joué le jeu mais j’avoue que je me sentais un peu comme sur les bancs de l’église à réciter un chant en latin dont je ne comprenais rien des paroles. A postériori, j’ai eu les paroles transcrites en sanscrit phonétique ainsi que la traduction et on peut les comparer à des prières demandant la paix, la santé, de nous amener de l’ignorance à la vérité, de la mortalité à la réalisation… Bon ok…

Le cours s’est poursuivi de la manière que j’attendais initialement : différents exercices d’étirement et de respiration. J’ai beaucoup aimé l’enchainement intitulé « Suryanamaskara » (salutations du soleil) qui étire efficacement et dynamiquement tout le corps.

Après chaque exercice, notre swami nous répétait « now stop a moment and notice how you feel… ».  Ce qui m’a fait rire, c’est que plusieurs jours plus, j’ai reçu un mail de notre swami qui terminait son mail par la même phrase, c’est un peu comme son slogan. Et oui, il faut avoir conscience de soi et de son corps à chaque instant…

Nous avons terminé la séance par de la relaxation, allongées sur le dos nous devions rester attentive aux paroles de la swami. Personnellement, il m’était difficile d’abord de rester éveillée et aussi de ne pas laisser mon esprit être perturbé par des pensées parasites. Il faut que je travaille ce point.

En tout cas, le bilan après cette première heure et demie de cours est positif : je suis sortie de là complètement zen, détendue et en forme (j’ai essayé de ne pas en perdre le bénéfice immédiatement en ne m’énervant pas après un rickshaw). Les « Ommms » et les mantras ne sont pas les parties avec lesquelles j’accroche le plus mais pourquoi pas. Et le matin maintenant quand j’en ai le courage, j’entame la journée par une série de « Suryanamaskara » et je pense que ca aide à démarrer la journée en forme. Love and Oms à tous !

About the Author

10 thoughts on “Ma nouvelle activité : le yoga

    • Author gravatar

      ah…le yoga !
      tu nous apprendras sur place alors…:)

    • Author gravatar

      Bravo pour ne pas t’etre endormie !!! Pas toujours facile !

    • Author gravatar

      Le premier cours de yoga que j’ai fait, je suis sortie stressée car c’était trop lent et long. Mais bon je devais être jeune et pas assez ouverte d’esprit. Je vais aller retenter le coup mais plutot essayer le yoga chaud!
      Je t’imagine bien faire des Ommmmmmmmmmmmmmm

    • Author gravatar

      Sortir stressée d’un cours de yoga, il faut le faire!
      Yoga chaud, je ne sais pas trop… je me vois plutôt en train de méditer sur la plage avec une lumière de soleil levant…
      Nous aurons le plaisir de faire des Ommmmmmmmmmmmm ensemble bientôt au Kérala!

    • Author gravatar

      Bonjour, je serai de passage à Bangalore à partir du 8 fevrier pour 7 jours , j aimerais faire des cours de yoga . Pourriez vous me donner le nom et l adresse de vos cours .Merci pour toutes vos informations. Helene

    • Author gravatar

      Bonjour,
      Je vous envoie les contacts par mail. Ceux de la prof dont je parle dans l’article et aussi ceux de ma nouvelle prof qui pratique un yoga qui me convient mieux, c’est à dire plus centré sur les asanas (les postures) et moins sur les mantras auxquels je ne suis pas trop réceptive. Vous avez le choix.
      Audrey

    • Author gravatar

      Bonjour, ma demande rejoint celle d’Hélène : je serai à Bangalore du 23 février au 6 mars et je souhaiterais participer à un cours de yoga (que je pratique en France). Comme vous, je me sens plus proche d’un yoga un peu moins spirituel mais plus physique… Pouvez-vous m’orienter ? Merci pour votre blog,

      Yannis

    • Author gravatar

      Avec plaisir, je vous envoie ses coordonnées par mail maintenant.

    • Author gravatar

      Bonjour Audrey,

      Je suis actuellement a Bangalore pour 6mois, est-ce que vous pourriez également m’envoyer les coordonnées du cours que vous avcez pu expérimenté, votre expérience m’a donné envie.

      Merci beaucoup
      Ada

    • Author gravatar

      Bonjour , je lis ton blog avec attention , j’ai passé 3 semaines en Inde en février dernier , et je compte y retourner plusieurs fois , je vais aussi à Bangalore , pourrais tu me donner les coordonnées de ta prof de yoga , celle que tu préfères , qui est plus centrée sur les postures et moins sur les mantras ………….Merci , et bonne continuation en Inde , bises de l’ile de la Reunion, c’est ici que je vis :-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *