Les grottes d’Ajanta

Ce week-end, nous sommes partis explorer les grottes d’Ajanta et d’Ellora, dans le Maharastra, à environ 500 km de Mumbai. Après un long voyage dû à une correspondance en avion mal coordonnée à Bombay, nous avons enfin atteint Aurangabad qui allait être notre camp de base pour visiter les 2 sites.

Nous avons donc commencé par le site d’Ajanta, le plus loin, à une centaine de kilomètres d’Aurangabad. Cela nous a pris tout de même un bon deux heures et demi pour nous y rendre en empruntant un bus local. Moi qui ai très peur sur la route d’habitude, étant assis au fond du bus et ne pouvant apercevoir la route devant, je me sentais plutôt en sécurité dans ce gros tas de ferraille défraichi. Bien que le confort du bus soit un peu spartiate, nous apprécions toujours ces voyages en transport en commun car on peut avoir un vrai contact avec la population. C’est souvent l’occasion d’échanger, de voir comment les gens vivent. Cette fois, on nous a ainsi appris quelques mots en hindi, raconté quelques blagues ou encore offert quelques sucreries à grignoter…

bus_pour_Ajanta

Revenons à Ajanta maintenant… Outre la beauté des grottes en elles-mêmes, la physionomie globale du site est vraiment remarquable. Dans une gorge rocheuse en forme de fer à cheval, sont percées à mi-hauteur 29 grottes abritant chacune des sanctuaires bouddhiques. Au bas de la falaise coule une petite rivière donnant un aspect très paisible au site.

site_Ajanta

Bien que réalisées entre 200 av. J.C. et 650 de notre ère, les grottes abritent encore pour certaines de jolies fresques colorées, de fines sculptures aux plafonds et sur les piliers ou encore d’imposantes statues de Bouddha. Ce qui est impressionnant c’est que tout ceci a été creusé et façonné à main d’hommes en plein cœur d’une falaise. Equipés d’une lampe torche et de notre guide bleu, nous cherchions à trouver sur les murs (pas toujours avec succès) les différentes scènes de la mythologie bouddhique. Le site est vraiment très grand et il nous a bien fallu quatre heures pour en faire le tour avant de repartir en bus comme nous étions venus.

Grotte_bouddhique_Ajanta

fresque_Ajanta

Sculptures_Ajanta

Cave_Ajanta

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *