Sonepur Mela

Nous voici de retour, après un petit break de 4 jours. Cette fois, nous étions dans le Bihar, un petit état au Nord de l’Inde, à la frontière avec le Népal. Nous nous sommes rendus spécialement là-bas pour la « Sonepur Mela », une immense foire aux bestiaux, la plus grande d’Asie parait-il. Effectivement beaucoup d’animaux étaient sur place pour être vendus : majoritairement, nous pouvions trouver des chevaux et des éléphants, mais il y avait aussi des vaches (nous sommes en Inde quand même), des chèvres et quelques rares dromadaires.

La foire démarrait officiellement lundi 3 novembre, qui correspondait à la première pleine lune après Diwali. Arrivés le dimanche dans le village de Sonepur, nous avons pu repérer les lieux de cette vaste foire, voir les animaux arriver et occuper les espaces attribués, les différents stands de nourriture s’installer… Un immense flot de personnes, beaucoup avec un baluchon sur la tête, affluait via le pont qui surmontait le Gange et amenait au village. L’ambiance était très agréable, très rurale et il faisait bon de se promener et d’observer toute cette animation.

Le lendemain, début officiel donc de la foire, nous sortons de notre petit bungalow en paille spécialement aménagé pour l’événement par l’office du tourisme du Bihar, et là changement d’atmosphère : une foule compacte nous attendait au dehors et il était beaucoup moins facile de circuler. Vu les milliers et les milliers de personnes venues pour ce premier jour de la foire, on s’est quand même dit que c’était étrange et que ce n’était pas possible qu’ils viennent tous pour acheter un cheval ou un éléphant.

En creusant un peu, nous avons appris que c’est à Sonepur que Vishnu a mis un terme au conflit entre les seigneurs de la forêt (les éléphants) et les seigneurs des eaux (les crocodiles). Cette pleine lune est donc également pour les hindous un moment propice pour effectuer un pèlerinage à Sonepur.

C’est plus clair maintenant… Les pèlerins étaient donc arrivés sans discontinuer depuis le dimanche, avaient passé la nuit sur place avec leur baluchon et nous avons pu les voir se baigner en masse dans les eaux sacrées du Gange. De nombreux rituels religieux accompagnaient ce bain : on les voyait faire des petits tas de glaise sur la rive, y déposer des fleurs, brûler de l’encens, réciter des prières, se dessiner un trait de couleur sur le front avec le kum-kum… Nous observions attentivement toute cette ferveur qui jaillissait de la scène. Nous sommes revenus ensuite au cœur de la foire pour s’immerger également dans l’animation qui y régnait : les cornacs qui décoraient de dessins la tête des éléphants, les petites courses de chevaux improvisées pour exposer les montures, les vendeurs d’objets religieux ou de bracelets, les charmeurs de serpents… Toute cette vie et ces scènes photogéniques ont fait le bonheur de nos appareils photos. Il fallait toutefois rester vigilant pour pouvoir s’écarter à tout moment du chemin car c’est sans prévenir que les éléphants traversaient la foule pour aller s’abreuver à la pompe à eau ou dans le fleuve. Le mardi matin, avant de reprendre l’avion à Patna, nous avons pu faire une dernière promenade dans la foire où il était de nouveau plus facile de se déplacer, de nombreux pèlerins ayant dus quitter les lieux une fois le bain sacré de la pleine lune effectué.

Avant de faire un petit album photo, voici quelques images :

bain_dans_Gange_a_Sonepur_Mela

Elephants_a_Sonepur_Mela

Vache_a_Sonepur_Mela

Course_de_chevaux_a_Sonepur_Mela

Offrande_au_Gange_pour_Sonepur_Mela

About the Author

12 thoughts on “Sonepur Mela

    • Author gravatar

      Vous avez ramené un souvenir?
      Non?
      Même pas une vachette? Un petit éléphant?

    • Author gravatar

      c’est magnifique!! bon il n’y avait pas de gambadous? vous vous êtes baignés ou vous avez fait vos touristes???

    • Author gravatar

      non pas vu de gambadous…
      Se baigner dans le Gange, euh… non merci. Il doit y en avoir des maladies dans cette eau, je ne sais pas si j’y risquerai un doigt de pied.

    • Author gravatar

      on y a bien pensé, j’avais vu un éléphanteau tout mignon, pas trop gros. Mais quand même, après un bref calcul, au prix du kilo du supplément bagage de nos jours, on s’est résignés!

    • Author gravatar

      attends c’est bon, le Gange est “natural”

    • Author gravatar

      C’est fou ces couleurs, cette lumière…

    • Author gravatar

      Magnifique
      ça donne vraiment envie d’y aller

    • Author gravatar

      Avec mon mari nous avons projeté d’aller à la mela de Sonepur cet automne, je cherche désespérament les coordonnées pour réserver au campement de Sonepur, pouvez vous nous communiquer l’adresse mail de l’agence qui s’occupe des résa
      Merci par avance
      Cordialement
      Francine & JP

    • Author gravatar

      Bonjour,
      Le camp de la Sonepur Mela est géré par l’office de tourisme du Bihar. Il faut donc les contacter directement. Voici leur mail : bstdc@rediffmail.com et leurs téléphones 91-0612-2225411, 2210219. Je dois avouer que cela n’avait pas été facile du tout : absence de réponse, puis après de multiples relances je recevais des mails qui me reposaient des questions auxquelles j’avais déjà répondues sans toujours me confirmer la disponibilité d’un bungalow… J’ai appelé aussi, là pas simple non plus car tous ne parlent pas anglais et le responsable n’était jamais là. Bon finalement on n’y est allé sans confirmation et on était bien sur la liste. Il faut demander Ajay Kumar, c’est le responsable qui gère tout ça.
      Petit conseil, essayez d’y aller lors des premiers jours de la Sonepur Mela, c’est là où c’est le plus animé. Ensuite, les pélerins désertent les lieux et de nombreux animaux ont déjà été vendus.
      Bon courage pour la résa. Avec un peu de chance, ils se seront améliorés cette année.

    • Author gravatar

      Merci pour votre réponse, un peu tardive, mais ça y est nous en sommes à la phase réservation, avons essayé avec un agent local qui nous dit qu’en tant qu’agent il ne peut réserver. je vais encore abuser les bungalow sont-il bien au niveau sanitaires, nous ne sommes pas difficiles, mais comme nous avons déjà vu des horreurs en Inde. Nous avons prévu en effet d’arriver la veille.
      Merci encore je vous dirais si ça marche.
      Cordialement
      Francine et jean Pierre

    • Author gravatar

      Bonjour Francine,
      Honnêtement les bungalows sont très sommaires mais corrects au niveau sanitaire, surtout si vous arrivez au début de la foire, vous serez les premiers à les occuper. Il s’agit d’un sol en béton avec des murs et toits en paille, vous avez 2 lits un peu façon armée, une table et 2 chaises en plastique. la salle de bain a elle aussi un sol en béton, un petit lavabo, un pommeau de douche à l’eau froide et un vrai wc à l’occidental. c’est très campagnard mais largement acceptable. J’espère que cela vous rassure. Bonne fin de préparatifs.

    • Author gravatar

      Bonjour Audrey,

      Je viens de lire votre blog concernant Sonepur Mela. Je suis vraiment heureux de lire en francaise a propos de mon etat. En fait je suis né au Bihar. Maintenant Je travaille a Bangalore for Societe Generale (SocGen). Si vous voulez venir une nouvelle fois, vous pouvez m’ecrire et vous pouvez rester chez moi au Bihar.

      Co-ordialemet,

      Manoj Kr. Nirala

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *