La région du Shekhawati et ses havelis

Reprenant la route de notre circuit qui touchait bientôt à sa fin, nous avons passé le samedi dans la région du Shekhawati. Celle-ci est renommée pour ses havelis, ces nobles demeures construites par les riches marchands marwaris à l’époque du XIXe siècle. Ces familles de marchands du Shekhawati (dont fait partie Mittal) détiennent d’ailleurs encore aujourd’hui l’essentiel du commerce aux quatre coins de l’Inde.

Ayant vu de jolis havelis à Jaisalmer, je craignais que cela fasse un peu répétition mais j’ai eu une bonne surprise en arrivant dans le premier village de Fatehpur. Cette fois ce n’était pas de la dentelle de pierre qui caractérisait ces bâtisses mais c’était leurs fresques murales. Chaque mètre carré de façade était recouvert de splendides peintures colorées représentant des personnages, des scènes de vie, des compositions florales, des divinités ou des images rapportées de l’Occident. On sentait la réelle frénésie de tout peindre du sol au plafond.

Nous avons sillonnés plusieurs villages, Fatehpur puis Nawalgarh qui est la perle de région et pour finir Samode dont la visite pourrait être facultative comparée aux deux premiers arrêts. Nous avons pu visiter les intérieurs tout en suivant les explications de guides passionnés, nous plongeant dans l’ambiance de l’époque. Voici quelques photos prises lors de nos visites :

Cour_haveli_Shekhawati

Fresques_haveli_Shekhawati

Shekhawati

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *