Jaisalmer, la cité dorée

Après une longue route de 4h30 depuis Jodhpur, nous sommes arrivés dans la jolie ville dorée de Jaisalmer, aux portes du désert du Thar. Avec une bonne journée et demie sur place, nous avons eu le temps de tranquillement visiter la ville et ses différents attraits.

Nous avons commencé par la ville basse avec ses maisons couleurs sable et surtout ses magnifiques havelis. Les havelis, qui signifient « espaces clos », sont d’anciennes demeures de riches marchands, comparables aux riads d’Afrique du Nord. Ce sont de beaux bâtiments dont les pièces, sont disposées sur plusieurs niveaux autour d’une cour centrale. Chaque pièce est décorée de peintures ou de mosaïques de verre hautes en couleurs. Les havelis de Jaisalmer sont remarquables pour la finesse de la décoration de leurs façades : le grès est sculpté d’une manière extrêmement si fine à la manière de la dentelle.

Haveli_Jasailmer

La suite de la visite de Jaisalmer s’effectue dans les murs de la citadelle perchée sur une colline : ballade dans les ruelles, visite du palais, découverte de nouveaux temples jaïns.

Palais_Jaisalmer

Nous avons aussi visité à quelques kilomètres de la ville, le site de Bara Bagh, la nécropole très esthétique des maharajas de Jaisalmer. Leurs cendres y étaient déposées, ainsi que celles de leurs épouses. Très courageusement (mais avaient-elles le choix ?), à la mort de leur mari, les épouses des souverains, les maharanis, allaient s’immoler sur le bûcher funèbre pour rejoindre leur mari au paradis. Elles mouraient ainsi en sati.

Barabagh_Jaisalmer

Pour finir la journée, c’est depuis la terrasse de notre agréable et joli hôtel, le Shahi Palace, que nous avions la meilleure vue pour observer le coucher du soleil sur la citadelle, en sirotant un petit verre confortablement installés dans une banquette.

Vue_fort_Jaisalmer_depuis_Shahi_Palace

About the Author

1 thought on “Jaisalmer, la cité dorée

    • Author gravatar

      c’est bête ma remarque mais j’imagine difficilement du désert en Inde. J’ai l’impression effectivement que vous êtes soit en Afrique du nord soir au Moyen Orient!

      Quelle idée de s’immoler pour un homme, surtout si celui ci est mort….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *