Les caprices de la mousson

Nous voici de retour de notre escapade de 5 jours à Hyderabad et les sultanats du Deccan. Le choix de la destination de ce week-end fut le résultat de différentes recherches sur les dates de fin de mousson et de niveaux de précipitations de différentes régions. En effet, la mousson dans le Karnataka et l’Andhra Pradesh est sensée se terminer fin septembre. Partant juste au début du mois d’octobre, nous avons voulu nous montrer prudents et nous avons opté pour la région d’Hyderabad et ses sultanats du Deccan à cheval sur les deux états, où il pleut d’ordinaire moins que dans d’autres endroits.

Tout cela était bien sûr la théorie, car dans la pratique, nous nous sommes retrouvés dans la zone qui a connu pendant notre week-end les plus fortes précipitations et inondations depuis 100 ans ! De ce fait, pluie et grisaille étaient au rendez-vous quasiment tout le week-end. Nous avons juste pu avoir de timides rayons de soleil pendant quelques heures sur toute la durée de ce mini-séjour. Bon on ne va pas trop se plaindre, car ok pour nous, ca nous a un peu gâché les photos et compliqué les visites mais on pense tout de même aux 200 morts et près de 2 millions de déplacés suite à ces événements météorologiques exceptionnels. Certains districts ont reçus en 5 jours dix fois plus de pluie que sur un mois normal. Et dire que je vous disais il y a peu de temps que la mousson était un peu timide cette année avec des précipitations en dessous de la moyenne… A croire que le ciel a voulu rattraper le temps perdu pour finir cette saison de mousson en beauté.

Voici en images ce que cela donnait dans certaines rues de Bijapur. Et encore ce n’est rien comparé à ce que nous avons pu voir dans les journaux ou à la télévision.

rickshaw_sur_route_inondee

Mousson_a_Bijapur

Rues_inondees_par_la_mousson

Et nous avons fait également la visite de la vieille mosquée de Bijapur les pieds dans l’eau comme ces autres visiteurs :

Visite_sous_l_eau_a_Bijapur

About the Author

3 thoughts on “Les caprices de la mousson

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *