Gulbarga, 2e arrêt dans les sultanats du Deccan

Non mécontents de quitter notre hôtel le 2e jour, nous avons donc démarré la journée par la visite de Gulbarga, la première capitale des sultans bahmanides qui régna ici de 1347 à 1428. Après un tour à la citadelle et ensuite les classiques mausolées où reposent les sultans, nous nous sommes dirigés vers le Dargah de Hazrat Bandanawaz Gesu Daraz (un peu compliqué ce nom, je l’accorde). Il s’agit d’un complexe religieux qui a été construit au cours des siècles autour de la tombe d’un sage soufi du XVe siècle.

Il se dégageait une atmosphère très paisible dans cet endroit qui nous a bien plu. A l’entrée se trouvait un grand bassin destiné aux ablutions. Puis se succèdent différents petits mausolées dont la coupole est peinte d’un joli bleu ciel, très lumineux malgré la grisaille ambiante. Les musulmans mais également les hindous se succèdent pour prier dans le mausolée où repose le sage. Dans la cour, on trouve de petites madrasas (écoles religieuses) ainsi que des lieux de prière.

bassin_aux_ablutions_Gulbarga

Cour_Dargah_Gulbarga

hindous_musulmans_Dargah_Gulbarga

Dargah_Gulbarga

Après cette visite assez rapide de Gulbarga, nous avons fait route pour Bijapur où nous allions passé deux nuits. Malheureusement, en cette journée spéciale de l’anniversaire de Stéphane, point de palace ni de restaurant gastronomique. Nous avons logé au Madhuvan International, plutôt dans la catégorie sommaire mais correct. Et en guise de repas d’anniversaire, nous avons dégusté un excellent thali au très fréquenté restaurant végétarien de l’hôtel.

thali

Le thali est un plat typique du sud de l’Inde. Il est composé de plusieurs petites portions servies soit dans une assiette en métal comme nous avons eu ou alors sur une feuille de bananier. Et l’on alterne entre les différentes portions en se servant du pain local, le naan, pour attraper les différentes bouchées.
Et nous nous sommes bien régalés !

About the Author

2 thoughts on “Gulbarga, 2e arrêt dans les sultanats du Deccan

    • Author gravatar

      Je crois qu’il va falloir vous ramener des bonnes pièces de côtes de boeuf en décembre. A force de manger végétarien, on va vous récuperer tout rachitique!! Stéph, on a eu une grosse pensée pour toi le jour de ton anniv. On a trinqué à la caipirinha pour toi.

      PS en fait j’ai pas tout compris moi. Vous êtes en Inde car Stéph y bosse ou vous avez pris une année sabatique???? tous les we vous êtes en vadrouille, y a pas comme un léger problème?
      je vous embrasse les loulous et léchouille à chipie.

    • Author gravatar

      On arrive a conjuguer plaisir et travail, tout un programme … Hier j’ai finalise le programme d’une semaine au Rajasthan pour novembre a suivre … On essaie d’en profiter car le travail va monter en puissance en decembre Janvier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *