Chez le dentiste…

La semaine dernière j’ai perdu un de mes plombages. La poisse, j’avais pourtant fait un check-up complet pour éviter l’expérience du dentiste en Inde. Même s’ils sont à la pointe de la médecine, avec des opérations à cœur ouvert sans anesthésie générale, une appréhension restait.

Me voila parti en auto-rickshaw chez un cabinet conseillé par un ami.

En fait un australien s’appuyant sur la peur d’aller chez le dentiste en Inde a fait l’audit de nombreux cabinets et réalise le premier contact avec les patients. Il s’occupe du marketing de l’affaire (quand on regarde la photo, on dirait plus un mannequin qu’une dentiste). Les soins sont pour leur part assurés par une indienne, diplômée d’une école à Edimbourg. Elle est très compétente, attentive et prends le temps qu’il faut.

En discutant avec cet australien, celui-ci m’a dit quelque chose d’étonnant. Il y a 9000 dentistes à Bangalore et ils se livrent une concurrence sauvage. En comparaison, il y en a 40000 dans toute la France.

Quelques anecdotes :

  • Pas d’attente et les déplacements sont optimisés pour les patients, l’indienne est la seule dentiste pour les 4 cabinets de la ville et elle se rend dans celui où le client a rendez vous, au plus proche de chez lui. J’étais tout seul ce matin, les patients viennent plutôt l’après midi.
  • 2h30 d’intervention la bouche ouverte! Ca change des rendez-vous chronométrés de 30 minutes de mon dentiste parisien.
  • Comment savoir si la dent est toujours vivante ? non pas grâce à un coton avec un peu d’azote mais tout simplement une bougie. On approche un bâtonnet de la bougie et une fois chaud, on pose le bâtonnet sur la dent. Petite douleur, elle est rassurée, tout va bien et pas besoin de traiter le canal.
    C’est le charme de l’inde, il y a toujours une part de surprise. Fermez les yeux, imaginez vous chez le dentiste, l’assistante arrive avec une bougie. Vous pensez quoi ?
  • Comment tester si l’anesthésie a bien fonctionné ? la méthode m’a surpris aussi. Elle appuie de l’autre côté, ça fait mal, je pousse un petit cri. Elle essaie ensuite du coté anesthésie, je se sens rien et elle me dit « Feel pleasure » !

J’y retourne la semaine prochaine, je prévois plus de temps et bien du plaisir.

Dentiste

About the Author

8 thoughts on “Chez le dentiste…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *