Activité manuelle de la semaine : une montgolfière

Comme tous les jeudis matin maintenant, ce matin j’étais à l’école pour une nouvelle activité de travaux pratiques. D’habitude les jours qui précèdent, j’ai droit moi aussi à ma séance individuelle de travaux manuels lorsqu’il faut préparer l’activité de la semaine : il faut éventuellement acheter le matériel quand on ne peut utiliser du recyclage, préparer les exemples pour chacune des classes, avancer le travail pour les plus petits… C’est donc avec amusement que je retrouve mes années maternelles à travers le découpage, le coloriage, le collage. La dernière fois j’ai fini à 23h pour préparer mes bougies de Diwali faites à partir de petits tubes de dentifrices décorés avec des bouts de magazines déchirés et collés, le tout surmonté par une flamme en papier colorié.

Mais cette fois, nous avons la chance d’avoir parmi nous un groupe d’étudiants hollandais, qui dans le cadre de leurs études, vont rester deux mois en Inde, à Bangalore, comme volontaires dans l’association. Ils vont ainsi pouvoir contribuer au développement des autres activités de l’association comme la crèche ou la vente de produits artisanaux, en plus d’apporter leur support pour les cours d’anglais du mardi et de travaux manuels du jeudi.

C’est donc en arrivant que nous avons découvert l’activité qu’ils nous avaient concoctés : au programme de ce matin, la confection d’une montgolfière (les activités en relation avec l’alphabet seraient donc suspendues pour le moment…).

Je suis toujours avec la même classe, celle de 40 élèves de 4 à 10 ans. Mais cette fois, nous n’étions que deux volontaires plus la maîtresse pour encadrer ce petit monde au lieu de trois la semaine dernière. Et l’activité n’en était pas plus simple : entre la fixation des bouts de laines sur le ballon, leur attache sur la nacelle avec une agrafeuse ou du scotch… le déroulement était encore un peu chaotique. Les enfants s’en sont mieux sortis avec le pliage et le collage de la nacelle ainsi que la fabrication du passager de cette montgolfière. Mais quelle différence de niveaux encore. D’un côté, j’avais une petite qui est très douée, genre première de la classe, qui a été capable de me faire 2 montgolfières en parallèle sans aide, avec des personnages découpés et dessinés avec beaucoup minutie. Et de l’autre côté, se tenait un petit garçon qui ne faisait rien seul de l’activité, qui ne voulait même pas dessiner un bonhomme sur une feuille. Ne comprenant pas, j’en parle à la maîtresse, qui me dit qu’il ne sait pas dessiner… je suis restée un peu avec lui, effectivement, il avait bien du mal à tenir un crayon. Après lui avoir fait la tête, j’ai réussi à lui faire faire 5 bâtons en guise de corps… Il y a du travail avec ces enfants, le problème c’est comme je l’ai déjà répété c’est la surpopulation dans cette classe qui nous empêche malheureusement de trop nous attarder sur les difficultés des uns et des autres.

Par contre, comme souvent quand même, le résultat n’était pas trop mal du tout. Vous pourrez remarquer aussi sur la photo que les conditions matérielles de la classe s’améliorent : j’ai commencé avec les élèves simplement assis sur le sol, la semaine dernière, ils avaient des tables, et ce matin, bonne surprise, les chaises sont venues compléter le mobilier. Bon il en manquait quand même quelques unes, mais tout de même, cela progresse…

classe_avec_montgolfière

petite_fille_avec_sa_montgolfière

About the Author

6 thoughts on “Activité manuelle de la semaine : une montgolfière

    • Author gravatar

      Et ta montgolfière à toi, on la voit pas !!

      Comment t’appellent les élèves ?

    • Author gravatar

      Je n’ai pas pu en faire une malheureusement, trop affairée à les aider à finir la leur déjà…
      Les élèves m’appellent « Auntie » (tatie, c’est mignon je trouve)

    • Author gravatar

      c’est génial Audrey ce que tu fais. Tu te souviens qu’il y a qlq mois tu parlais de travailler, tes activités dans cette école sont de loin plus intéressantes!! bravo de ne pas devenir une expat oisive…..

    • Author gravatar

      Oh c’est trop mimi…!!
      Audrey, j’aimerais tellement faire ce que tu fais, plutôt que ces putains de specs fonctionnelles à la con qui expliquent comment faire tourner le billing d’Orange
      mais on en a rien à foutre, je serai tellement plus utile à venir vous aider…
      C’est super que tu donnes de ton temps et de ton énergie.

    • Author gravatar

      Bonjour AUDREY
      le hasard d’internet m’a fait découvrir ton activité en Inde. Bravo! Il est dommage qu’on ne se soit pas rencontrer lors de mon séjour en Inde avec mes montgolfières. J’espère y revenir en octobre. J’ai également un produit pédagogique « les petits aéronautes » si tu veux en bénéficier pour tes éleves n’hésites pas !cela me fera plaisir idem si tu veux des photos ect….Bon courage à toi ! NAMASTE

    • Author gravatar

      Bonjour,
      super ce site sur les vols en montgolfières. Je n’en ai jamais fait mais c’est vrai que j’en rêverai. Ca doit être génial cette sensation de flotter dans l’air. Je veux bien si tu peux me donner des infos sur « les petits aéronautes », ca pourrait me faire une activité avec les enfants. Et si tu es de passage à Bangalore n’hésites pas à me faire signe.
      Audrey

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *