Le midi à la cantine

Je travaille dans un building à quelques minutes du camping d’Infosys. Nous sommes 2000 dans l’immeuble que j’occupe. Après plusieurs semaines passées, je pense être le seul Européen. Cela me permet de baigner dans une ambiance 100% indienne.

La pause déjeuner est l’occasion de passer un moment avec mes collègues. La cafétéria occupe le 5eme étage. Il faut imaginer une salle qui peut contenir un millier de personnes sur des tables d’une dizaine de place.  Ambiance cantine d’école mais à la dimension de l’Inde. Les équipes travaillant 24/24h, il y a toujours du monde.

Sur les côtés de la salle, différentes cuisines sont servies.
Au fond, Inde du Sud ou Inde du Nord. A entendre parler mes collègues, ces deux cuisines n’ont rien à voir. Pour ma part, je ne vois pas encore la différence… Mais la cuisine du Nord serait meilleure. Il s’agit principalement d’une cuisine végétarienne. Le stand non végétarien propose quasiment toujours du poulet cuisiné dans différentes sauces.
Sur la droite un stand sandwich et mon stand préféré, le healthy food, cuisine santé uniquement végétarienne.  Mon choix va au « combo meal », un repas complet composé de fruits, légumes, riz et une boisson. La boisson est souvent du buttermilk, c’est assez particulier mais je commence à aimer. Il s’agit d’une sorte de yaourt à l’eau généralement aromatisé de quelques herbes voir piments.

cantine

C’est un changement de régime alimentaire complet par rapport à la France mais la cuisine est tellement riche en saveur que la viande, pain, fromage ne me manquent pas. Et il existe d’autres endroits à Bangalore où je peux toujours trouver tout cela.

Comme souvent en Inde, tout est sur un plateau compartimenté qui permet de disposer les accompagnements souvent liquides et le riz et de pouvoir manger tout cela facilement avec son pain.

Certain mangent avec la main droite utilisant leur pain local (Naan) pour attraper le reste des plats. Contrairement à l’idée reçue ils se servent aussi un peu de leur main gauche. Uniquement de la main droite c’est tout un exercice, rien que pour découper le naan… Je ne suis pas couleur locale, j’utilise fourchette et cuillère.

plateau repas

La plupart aime apporter leur repas de la maison, c’est meilleur ! Ensuite chacun propose aux autres ce qu’il a amène. Ca me permet de découvrir les spécialités de chacun.

Le repas est rapide, 15 minutes en moyenne et 5 minutes de pause avant de repartir travailler deux étages plus bas.

About the Author

5 thoughts on “Le midi à la cantine

    • Author gravatar

      Super intéressant Steph, merci pour les photos qui donnent une bonne idée.
      Alors, Audrey, tu vois ce qu’il te reste à faire : cuisiner toute la nuit pour les collègues de Steph !
      Et avec tout ton amour…

    • Author gravatar

      Là c’est pas gagné… Avec Bhagya qui nous fait si bien à manger, je ne me suis pas remise aux fourneaux depuis. Il va falloir quand même que je lui demande de m’apprendre quelques recettes d’ici. Ce serait dommage de passer à côté.
      Pour les collègues de Steph, j’essaierai quand même de leur faire un petit gâteau typique de la France, genre un far breton. C’est une bonne idée, merci Audrey!

    • Author gravatar

      Clairement très interessant. Je note que parmi les aliments qui ne te manquent pas, tu cites ‘viande pain fromage’. Et le vin?

    • Author gravatar

      Le vin, ca va on n’en manque pas ici : vins du monde (californien, australien, sud africain…) et vin indien aussi. Il nous arrive même un peu trop souvent le week end d’en faire des excès!

    • Author gravatar

      Stéphane, un conseil : arrêtes tout de suite le contrat de la maid pour la cuisine. Audrey prend de très mauvaises habitudes. T’imagines le retour après?? va falloir la ramener dans votre valise Bhagya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *