La légende de Dussehra

Lundi prochain est jour férié en l’occasion de Dussehra.
Dussehra est une des principales fêtes hindoues, célébrée avec beaucoup de joie et de bonheur dans l’ensemble de l’Inde.
D’après la légende du Râmâyana, Dussehra marque la victoire de Râma (le 7e avatar de Vishnu) sur son ennemi de l’épopée, le démon aux 10 têtes, Râvana.
Râma fit alliance avec Hanumân, le roi du peuple des singes, pour sauver sa femme Sita séquestrée par Râvana sur son île Lankâ. Au terme d’une longue bataille, Râvana fut tué par Râma. Cette fête célèbre ainsi la victoire du Bien sur le Mal.

Ramayana Rama Ravana

Le jour de Dussehra, des processions sont organisées avec des effigies souvent gigantesques de Râvana.

Des extraits du Râmâyana sont récités, voire mis en scène. Le soir venu, les effigies remplies de pétards sont embrasées. Ce type de célébration se déroule plutôt dans le Nord de l’Inde.
À Mysore, cette fête est célébrée d’une autre manière, avec beaucoup de faste : parades d’éléphants, danses, défilés avec le maharajah en tête de la procession.

Bien que la fête de Dussehra se manifeste de différentes façons à travers l’Inde, la finalité reste la célébration de la victoire du Bien sur le Mal.

C’est donc à Mysore, à 3h de route de Bangalore, que nous allons passer ce nouveau week-end de 3 jours. Nous allons en profiter pour visiter la ville ainsi que plusieurs sites des environs. Et lundi, nous assisterons à la grande parade. Celle-ci est réputée dans tout le pays et des milliers d’indiens se rendent à Mysore pour cette occasion. Pour être sûrs d’avoir des places de choix pour l’événement, nous avons acheté une Gold Card, un pass VIP émis pour l’occasion (6000 Rs la carte pour deux, soit près de 90€ tout de même).
A mardi pour plus de détails…

About the Author

3 thoughts on “La légende de Dussehra

    • Author gravatar

      Bjr à ts les 2, je suis tjs surprise par tte cette ferveur qui anime ce pays, nous qui ne savons même plus tjs très bien ce que fêtons!…ascension….assomption….est-ce que cela concerne vraiment tt le monde là-bas?. Je pense que tu vas me répondre que oui vu ce que Stéphane rapporta il y a qq semaines de son bureau!.En ts les cas, vous semblez bien en profiter & vous avez tellement raison…bne semaine

    • Author gravatar

      Bonjour Céline, tu as raison en France, les jours fériés sont plutôt synonymes de jours de vacances en plus, de nos jours. En Inde, les jours fériés ont toute leur signification et sont célébrées par tous avec beaucoup de joie et d’enthousiasme. Et cela fait bien notre bonheur avec de jolis événements auxquels participer!
      Bonne semaine également.

    • […] de lumière » en sanscrit, est fêtée 20 jours exactement après Dussehra dont j’avais parlé ici. Après la victoire de Râma sur Râvana que l’on célèbre donc lors de Dussehra, Râma […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *