Environs de Mysore : Somnathpur et Srirangapatna

En route pour Mysore le week-end dernier, nous avons fait plusieurs escales en chemin. Après bien deux heures passées sur l’importante artère reliant Bangalore à Mysore, nous avons bifurqué sur une petite route en direction de notre premier arrêt. Bien que plus cabossée et moins rapide, nous avons beaucoup apprécié cette virée à travers la campagne avec ses champs et ses rizières ponctués par de petits villages animés. Cette petite route nous a donc menés à Somnathpur pour la visite d’un temple dédié à Vishnu datant de l’époque des Hoysalas (comme ceux de Belur et Halebid dont j’avais parlé ici). L’art des Hoysalas que l’on reconnait à son plan en étoile qui offre encore plus de surface pour les fines et splendides sculptures, à ses colonnes annelées ou encore ses fenêtres ajourées.

Temple-Somnathpurstatue-somnathpur

Nous avons poursuivi notre chemin jusqu’à notre deuxième escale, le site historique de Srirangapatna. C’est depuis cette forteresse dont il ne reste que les remparts, que Haidar Ali puis son fils Tipu Sultan défièrent la puissance britannique à la fin du XVIIIe siècle. A leurs côtés servirent des officiers français cherchant à venger l’humiliation infligée par les anglais à la France en 1761. Les ouvrages militaires et le palais de Tipu furent rasés sur l’ordre des britanniques. Le palais d’été, en revanche, a été préservé. Les murs extérieurs de ce pavillon en bois de teck présentent du sol au plafond les victoires de Haidar Ali et des français sur les anglais. C’est par cet endroit que nous avons commencé la visite, malheureusement les photos étaient interdites à l’intérieur.

Non loin de là, nous avons pu continuer la visite par le Gumbaz, un impressionnant mausolée coiffé d’un dôme qui renferme les dépouilles de Haidar Ali, de son épouse et de Tipu Sultan.

Srirangapatna-GumbazSrirangapatna-dome

Nous avons clôturé la découverte de ce site par le temple de Sri Ranganath, vieux temple datant du IXe siècle où est vénérée une statue de Vishnu sur le serpent Ananta.

Vishnu-sur-le-serpent-Ananta

Ce deuxième stop, sans laisser un souvenir incommensurable, a bien agrémenté la route vers Mysore en plus du site de Somnathpur. Cela nous a permis de ne pas arriver trop tard pour profiter de l’hôtel que nous avions réservé, le Windflower Spa and Resort, qui était un petit bijou.

Windflower-spa-resort

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *