Procédure pour importer son chien en Inde

Comme j’en avais parlé précédemment, voici un article tel que j’aurais aimé le trouver quand j’ai effectué mes recherches pour amener Chipie avec moi en Inde. Il m’a fallu en effet des semaines et des semaines pour trouver des bribes d’information, les recouper… J’espère donc que cet article pourra faire gagner du temps aux futurs expatriés en Inde venant avec un ami à quatre pattes. Mon expérience concerne un chien mais la procédure doit être similaire pour les chats.

Démarches à faire au moins 2 mois avant le départ si ce n’est déjà fait :

  • Identification du chien avec une puce
  • Création d’un passeport
  • Titrage sérique des anticorps antirabique dans un laboratoire agréé (cf liste). Le résultat est à reporter dans le passeport et le rapport d’analyse à conserver précieusement. Cette analyse est en effet indispensable pour votre retour en France. Cependant aucun laboratoire n’est agréé en Inde, cela simplifie donc beaucoup la vie de le faire avant le départ. L’analyse reste valable toute la vie du chien tant que les rappels des vaccins contre la rage sont faits correctement au jour près.

Jusque là, ca va, c’est relativement facile. C’est ensuite que cela se corse…

Maximum 7 jours avant votre départ précisément :

  • Se rendre chez le vétérinaire pour qu’il établisse un certificat de bonne santé dans le passeport et qu’il remplisse une annexe fournie par le ministère de l’agriculture indien et qui s’intitule « Veterinary certificate for import of dogs into India » (il en existe une version pour chats)
  • Se rendre aux services vétérinaires de votre département, après y avoir pris au préalable rendez-vous, pour faire certifier d’une part le formulaire indien et d’autre part différentes pages dans le passeport de votre animal : vaccinations antirabiques, examen clinique de bonne santé et enfin légalisation. Trop de tampons ne nuisant pas.
  • Ce n’est pas tout car une fois que ces documents ont été validés par les services vétérinaires, il faut maintenant faire légaliser les tampons et signatures de ces derniers. Pour cela, se rendre à la cour d’appel, sans rendez-vous préalable, pour apostiller vos documents. Vous ferez donc poser l’apostille sur le passeport de l’animal ainsi que sur le certificat d’importation.

Ces trois précédentes étapes étant les pré-requis à l’obtention du fameux sésame pour rentrer en Inde avec votre animal préféré : le No Objection Certificate ou NOC pour les intimes. Le gouvernement indien nous ayant pondu fin 2008 cette nouvelle formalité. Le NOC est donc un certificat émis par les services de quarantaine de la ville où vous allez atterrir qui indique qu’il n’y a pas d’objection à l’introduction en Inde de votre animal. Le clou de l’affaire vient que ce certificat est un pré-requis avant le départ mais que celui-ci ne peut être demandé à distance, sinon c’était trop facile. Il faut pour l’obtenir mandater un agent qui se chargera de cette formalité. Si l’argent n’est pas trop un problème pour vous, cela ira simplement. De nombreuses agences se proposant de vous débarrasser de cette formalité à un prix variant de 500$ à 800$. Rien que ça ! Sinon en luttant un peu et surtout grâce au « Pet Club » de l’OWC, j’ai obtenu un contact précieux et fiable qui m’a pris en charge l’obtention du NOC pour moins de 100$.
Il faut donc envoyer à votre agent toutes les copies des papiers cités précédemment maximum 7j avant le départ mais minimum 5j avant le temps d’obtenir le NOC. Cela a pris 24h à mon agent pour l’obtenir mais le délai annoncé est de 5j, le timing étant alors très serré ! L’agent vous envoie ensuite une copie du NOC qu’il faut avoir avec vous. Il est d’ailleurs demandé par les compagnies aériennes avant le départ. L’agent vous attendra finalement avec le NOC original à l’aéroport, celui-ci pouvant être demandé par la douane.

Et là vous pouvez enfin souffler car si tout se passe bien comme dans mon cas, vous montrez juste votre NOC à la douane et c’est une affaire réglée. Le douanier m’avait également demandé un passeport, je montre bien sûr celui du chien. Mais c’était le mien en fait qu’il voulait et ça l’a fait beaucoup rire de voir que les chiens en Europe avaient un passeport ! Il n’était pas au courant, tout ce qu’ils veulent voir eux c’est le NOC. Et oui tout cela est bien compliqué pour amener son chien en Inde quand on voit qu’à Bangalore les chiens errants dans la rue se comptent par centaines et qu’on ose à peine sortir le notre !
Et n’oubliez pas, il faut atterrir pour l’instant à Chennai pour se rendre à Bangalore, l’aéroport de Bangalore n’ayant pas encore les services vétérinaires adéquats. Mais cela devrait bientôt changer, à suivre.

About the Author

81 thoughts on “Procédure pour importer son chien en Inde

    • Author gravatar

      Bonjour Salima,
      Le certificat à remplir peut se trouver ici : http://www.jetairways.com/Images/VetcertificateforImportofdogsintoindia.pdf
      Le NOC est un certificat officiel délivré par les autorités sanitaires une fois que tu as collecté et remis tous les éléments listés dans l’article.
      Ici tu trouveras les coordonnées d’un vétérinaire à Gurgaon qui peut faire le NOC pour 5000 Rs : http://www.delhi-accueil.com/importer-un-animal-en-inde
      Il doit être possible de le faire soi-même mais je ne saurais pas te donner plus d’infos sur qui contacter. Il faudrait creuser, en s’armant de patience à mon avis, en appelant l’aéroport, ils doivent savoir.
      Bon courage!

    • Author gravatar

      Bonjour Audrey,

      Tout d abord encore une fois mille merci car sans toi je n aurai jamais su comment proceder
      A quelque jours du depart j ai tout les documents le NOC est en preparation chez le Dr Chiro
      j ai neanmoins encore une question
      ce fameux apostille de la cour d appel ?
      Je ne comprend pas trop j ai etais a la DDSV et cette derniere a apostille tout mes documents
      je les ai ensuite transmis au Dr qui a commence le NOC
      Que dois je faire apostille a la cour d appel

      Merci de ton aide encore une fois

      Merci pour tout

    • Author gravatar

      Bonjour Salima,
      C’est une très bonne nouvelle de savoir que toutes les formalités se passent bien pour toi! c’est tellement un casse tête!
      Confirmes tu le tarif du dr Chiro, est ce bien 5000 Rs?
      pour l’apostille tu peux laisser tomber. Dans mon cas, c’est la personne de la DDSV qui m’avait dit de faire ca mais je n’ai jamais été convaincue de l’utilité. En plus si le Dr a commencé le NOC c’est sans soucis.
      Bonne continuation
      Audrye

    • Author gravatar

      Bonjour, Audrey

      Je voudrais te remercier par ton contact a Chennai qui a ete super, tres fiable, clair et facilement joignable. Il m’a facture 5000 Rs

      Cordialement

      Eugenio

    • Author gravatar

      Bonjour,
      Moi aussi, vais expatrier mon chien en Inde. Pour le moment sa se passe bien avec les papiers. Mon vol est prévu le 1er juin, avec jetairways sans escale, 9h d’avion. Jusqu’a Mumbai.
      Ma question concerne le NOC. Ma copine va arriver le 15mai à Bombay. Elle pourra ainsi faire les papiers pour le NOC chez un vétérinaire. Je pense qu’elle va réussir à le faire. J’ai vu qu’il y’avait une 20aine de vétérinaires sur Bombay, je suppose qu’ils doivent connaitre le NOC, je vais leur envoyer un mail pour savoir.
      Mais peut être connais tu quelqu’un à Bombay qui pourrait aider ma copine ou un vétérinaire fiable? Si sa se trouve sa sera hyper compliqueé pour elle une fois sur place, je ne sait pas trop.
      Les documents s’envoient par fax depuis l’inde?
      Et une dernière question, quelles croquettes acheter à mon chien laba, car un ami m’a dit qu’avec une certaine marque, son chien avait perdu tout ses poils.
      Mercu=i beaucoup si tu peut m’aider, et pour ce blog utile.

    • Author gravatar

      (je recommence) Bonjour à tous! je me demaindait si les services de quarantaine indiens pouvaient me renseigner pour les papiers à leur donner ou faire le NOC. J’ai eu ma réponse: ILS FONT LE NOC GRATUITEMENT, il suffit qu’un contact aille au bureau de quarantaine de l’aéroport et le demander, J’ai ensuite regardé sur des forums américains qui parlaient de sa et disaeint que de payer des centaines d’euros pour faire le NOC, c’était de l’arnaque. Ils disaent la même chose: les service de quarantaine le font GRATUITEMENT!
      Au revoir!

    • Author gravatar

      Bonjour, merci pour cette info. En fait cela ne m’étonne pas. Par contre la difficulté reste quand même d’avoir un contact sur place qui puisse faire les démarches pour vous. Personnellement avant d’arriver à Bangalore je ne connaissais personne et encore moins à Chennai où j’atterissais avec mon chien. En plus même quand on a un contact il faut l’envoyer s’essayer à l’administration indienne et là il faut parfois s’armer de patience… donc mandater quelqu’un en le rémunérant un peu pour cette démarche ca ne me choque pas. Par contre on est d’accord, quand je vois que ce service de paperasserie peut être refacturé parfois plusieurs centaines d’euros là c’est clairement de l’arnaque.
      Si vous avez votre amie qui peut faire toutes ces démarches pour vous, vous êtes vraiment chanceux 🙂
      sinon pour les croquettes, effectivement il faut faire attention à la marque. J’ai entendu de sales histoires avec celles de la marque Pedigree. Pour ma part j’achetais les croquettes Royal Canin chez le vétérinaire et c’était très bien.
      Bonne installation en Inde!

    • Author gravatar

      Merci beaucoup, j’èspère aussi que les chiens érrants n’éssairos pas tout le temps de la bouffer.

    • Author gravatar

      Bonjour,

      ce petit mot pour vous préciser que les « honoraires » demandés maintenant par le Dr Chiro s’élèvent à 10 000 rs ….

    • Author gravatar

      bonjour,

      Actuellement à new delhi je repars pour la france et j’ai réussi à trouver mieux que ce gros entubeur de chiro (charlatant!) car le noc est totalemnt gratuit et fait en une apres midi (1h même) il faut juste aller avec les papiers du chien au Ministry of Agriculture, Department of Animal Husbandry, Dairying & Fisheries -110037, Kapashera, New delhi -110037 email aqcsnr-dadf@nic.in tel +91-11-25063272 fax +91-11-25060647 où là c’est gratuit et rapide voilà si vous avez quelqu’un sur place vous faxez vos papiers et c’est fait sinon voir avec salima c’est grâce à elle deplus elle reste sur place voilà j’espere que ca vous a aider bon voyage!

    • Author gravatar

      Bonjour
      Je reviens vers vous car je viens de decouvir la grosse escorquerie du docteur Chiro Mitra
      Ce dernier me demander 10000 INRps pour chaque papier Aller Retour , J ai conseille une amie qui venait en Inde avec son chien et la il lui demandait 15 000 InRps pour le Non Objection Certificate.
      Le fameux NOC qui permet de ramener son chien en Inde est GRATUIT je me suis entretenu aujourdhui avec le veterinaire du ministere de l agriculture il ne connait pas de docteur Chiro et il m affirme que ces papiers sont des FAUX en effet quand on y regarde de plus pres les tampons et autre signatures sont faux
      Ce dernier utilise le nom de l ambassade de France je les ai donc contacte et il etait deja au courant de l escroquerie de ce dernier

      Je vous pris de faire passer un message afin qu il n escroque plus personne

      Bien a vous
      Salima

    • Author gravatar

      je confirme que l’on peut obtenir le NOC gratuitement, apres contac avec le Dr Chiro il demandait en effet 200 dollars !!! .

      Je viens de l’obtenir pour seulement 2000 rs

    • Author gravatar

      oui mais mefiez vous le seul le vrai est gratuit et se delivre uniquement à l’adresse indiqué dumoins pour new delhi apparemment il ya beaucoup de faux et oui les indiens essaient de faire un buisiness de tout !

    • Author gravatar

      Le NOC qui vient de m’etre envoyé vient bien directement de l’adresse citée : Ministry of Agriculture, Department of Animal Husbandry, Dairying & Fisheries -110037, Kapashera, New delhi -110037 . J’ai réglé 2000 Rs car c’est une personne qui a été mandatée pour faire les démarches ( entreprise où travaille mon conjoint), et les 2000 Rs ont été réglés sur facture.

    • Author gravatar

      Bonjour à vous tous !
      Avec mon ami, nous avions un magnifique projet, celui de partir en Inde et au Népal quelques mois, puis peut-être par la suite, continuer dans d’autres pays.
      Comme vous, j’aimerais emmener mon chien sans qui, le voyage ne se fera surement pas.
      C’est pourquoi je fais appel à n’importe qu’elle personne sur les lieux, ayant un peu de temps pour pouvoir régler cette histoire du NOC.
      Si quelqu’un est présent et pourrait me rendre ce service, je vous serais très reconnaissante.
      Dans le cas où, il n’y aurait personne de disponible, je pense contacter ce Dr. Chiro, ou une autre tiers personne. Le temps de se renseigner.
      Je remercie chaque lecteur de ce message.
      A bientôt

    • Author gravatar

      Ne peut-on pas simplement faxer ou envoyer les documents au Ministry of Agriculture, Department of Animal Husbandry, Dairying & Fisheries -110037, Kapashera, New delhi -110037 ? Il faut impérativement y être en personne ?
      Sinon, puis-je avoir vos contacts ?

    • Author gravatar

      Bonjour Salima,

      Pouvez vous me dire quel genre d aliments on trouve a Delhi pour les chiens;
      J arrive avec Charly mon york

      merci d avance
      cordialement

    • Author gravatar

      Merci Audrey pour cesinfos, tant il est vrai que l’on ne trouve pas grand chose à ce sujet sur le net.
      Je vais aller vivre en Inde dans quelques mois et commence à me renseigner sur la procédure pour amener mon chien. Il semble que le NOC puisse être obtenu plus facilement que ce que tu écrivais initialement. Si quelqu’un peut confirmer ? De mon côté si j’obtiens plus d’infos, je ne manquerai pas de les déposer ici. Et sur place, comment est-cve que cela se passe ? A Delhi notamment ? Les chiens (avec maître) sont-ils « bien perçus », et quels sont les dangers les plus importants : autres chiens, eau, bouffe, etc ?
      Merci.

    • Author gravatar

      bonjour
      moi je viens m’installer en inde je veux emmener mes deux chats
      est ce que c’est identique je vais arriver par chennai avez vous un contact
      je vous remercie
      urgent

    • Author gravatar

      il est impossible pour mes chats de subir une quarantaine ce sont des chats d’intérieur et de plus une amie a fait cela il y a quelques années sont chat est mort en quarantaine

      je suis tres anxieuse mais je veux venir en INDE POUR MA RETRAITE
      merci a vous pour le maximum de renseignements

    • Author gravatar

      bonjour, je suis éleveuse de dobermann en France, et j’ai une demande venant d’Inde pour l’un de mes chiots.
      les formalités précédemment citées sont-elles les mêmes pour exporter un chiot ?

      merci de votre aide !

    • Author gravatar

      Bonjour Audrey,
      Nous partons en Aout vivre a Pondichery pendant 4 ans et nous voulons, bien evidemment, emmener notre chat avec nous.
      Le NOC est-il toujours d’actualite? Car personne, ni la DDSV, ni les veterinaires ne semblent connaitre ce document.
      Si j’ai bien compris il doit être obtenu dans la ville d’arrivee en Inde. Notre destination finale est Chennai mais nous atterrissons a Mumbai donc c’est la que nous devons trouver un agent?
      Serait-il possible de me commmuniquer les coordonnees de tes contacts a Mumbai et Chennai?
      Sinon, il est bien precise sur le site de la mfe que l’apostille n’est pas necessaire pour importer des animaux en Inde. Pourrais-tu me confirmer cela?
      Merci mille fois.
      Lucie

    • Author gravatar

      @Lucie : Je viens de vous envoyer les contacts par email
      @Aude : Oui, un chiot rentre dans la catégorie des chiens donc les formalités sont les mêmes.

    • Author gravatar

      Bonjour,

      Je vais Sur Pondicherry, une personne sur place, peut elle voir un vétérinaire qui établisse ce fameux document NOC, et me le renvoyer? en lui envoyant tous les documents nécessaires
      que vous citez -ci dessus
      En vous remerciant par avance de votre réponse
      Bien cordialement
      Nicole Salgues

    • Author gravatar

      Bonjour,

      Après expatriation, serait il possbile de connaitre maintenant les démarches à faire pour ramener son chien en France ?

      Merci pour vos réponses

      cordialement

    • Author gravatar

      Bonjour, je suis la personne sourde et j’aimerai savoir plus exactement que je souhaiterai partir en Inde à Delhi pour un an alors je prendrai avec ma chienne, comment ça se passe pour la procédure car ma chienne a déjà fait test Titrage sérique des anticorps antirabique dans un laboratoire agréé et le 2 juin, je serai chez le vétérinaire pour faire les vaccins et certificat bonne santé et passeport de l’animal etc. Après le vétérinaire, je serai envoyer à Delhi à service quarantaine pour avoir NOC ( No Objection Certificat) mais mon ami qui habite à Delhi donc il le fera les papiers pour la demande NOC à Delhi mais quel adresse exacte ? et je partirai le 27 juin 2014, ça va être juste pour avoir NOC ? là je m’inquiète. merci de votre réponse pour des informations.
      Cordialement

    • Author gravatar

      Bonjour Audrey

      Merci beaucoup pour ton article il m’as vraiment aidé dans ma démarche.
      je doit partir sur new dehli et je ne veux surtout pas laissez ma chienne (spitz) seule sur paris et donc je voulais voir avec toi si tu pouvais m’aider sur l’obtention du noc à qui je doit m’adresser pour obtenir une aide .
      bien sur je n’est pas 800 euros à mettre dedens comme je pense beaucoup d’entre nous .
      Peut tu m’aider stp . Merci beaucoup .

      Haily

    • Author gravatar

      Je ne comprends pas… Je suis partie en Inde et au Kashmir avec ma petite chienne en 2009 et on ne m’a jamais parlé du NOC!!!!

    • Author gravatar

      Namaste Audrey aur mere fransisi dost ! 🙂

      Tout d’abord un grand merci pour cet article plus que vital dans mes préparatifs de départ !!! 😀

      Je n’avais pas lu les messages et mises à jour concernant le Docteur Chiro, je lui envoyé un mail ce matin et il vient de me demander 450 € lol… Tant pis pour lui, je pars en avance et mon mari me suit 5 jours plus tard avec les monstres (deux chats).

      Pardon Audrey je sais que tu as déjà répondu à 3 milliards de questions à ce sujet, néanmoins j’ai un doute et j’aurai besoin d’une ou plutôt quelques « petites » précisions.

      Est-ce que les documents originaux partent en Inde ou seulement les copies ?

      Si ce sont les copies, j’imagine qu’elles doivent être certifiées au même titre que les originaux ? (il faut donc prévoir des photocopies avant de faire certifier en France, voire faire remplir deux certificats de bonne santé par chat au vétérinaire)

      Et là j’ai peur de te demander : est-ce qu’on envoie les originaux en Inde pour obtenir le NOC pour ensuite les renvoyer en France avant le départ ?

      Cela me semble quasi impossible d’autant qu’on m’a dit que le certificat ne devait plus être donné par le vétérinaire 7 jours à l’avance mais 5 !

      Dois-je faire apposer l’apostille sur les originaux / ou copies certifiées des certificats de bonne santé + passeports aux pages des vaccins à la HIGH COURT OF JUSTICE OF INDIA à New Delhi pour pouvoir obtenir le N.O.C. ? Où parles-tu de la Cour d’Appel Française ?

      Vraiment désolée, tu vas penser que je me fais encore plus de soucis que nécessaire (et c’est dire si c’est déjà assez compliqué hehe), mais je me suis mariée en Inde, et les documents certifiés, les traductions officielles et leurs apostilles de malheur m’ont rendues complètement parano lol !

      Merci si tu trouves le temps de me répondre et bon week end !

      Nat

    • Author gravatar

      Bonjour,

      Je suis actuellement sur Paris et je dois repartir en Inde avec ma chihuahua dans quelques jours.
      J’ai rencontre le Docteur Chiro la semaine derniere avt de rentrer en France et il m’a demandee 27000 roupees pour le NOC.
      Peux-t’on obtenir un NOC avec un business visa?
      Sabrina

    • Author gravatar

      Bonjour,

      Je suis actuellement en France et dois partir très prochainement en Inde (New Delhi). Qui aurait un contact fiable pour obtenir un NOC pour mon chat?
      En vous remerciant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *