Belur, Halebid et Sravanabelgola

En ce dimanche, nous sommes partis en excursion pour la journée direction Belur et Halebid, deux sites exceptionnels côté 3 étoiles selon le Guide Bleu. Sur la route du retour nous nous sommes également arrêtés sur un autre site nommé Sravanabelgola. Ce fut une grosse journée avec de longs trajets en voiture car il nous a fallu 4h pour atteindre le premier site Halebid et 1/2h supplémentaire pour Belur.

Halebid et Belur sont des temples hindouistes du XIIe, correspondant à la dynastie des Hoysalas ayant régné sur l’actuel Karnataka du XIe au XIIIe siècle. La caractéristique de ces temples est d’avoir un plan en étoile, démultipliant ainsi les surfaces ornées de multitudes de fines et minutieuses sculptures et frises. Chaque façade est également décorée de manière unique. Les motifs sont tous différents et la disposition même des sculptures n’est pas symétrique, ce qui constitue une originalité. Nous avons eu une légère préférence pour Halebid de part la finesse extrême de ses décors.

Gopuram de Belur

Gopuram de Belur

Sculptures à Halebid

Sculptures à Halebid

Je savais qu’il fallait enlever ses chaussures avant de rentrer dans les temples,mais je pensais que comme pour les temples bouddhistes par exemple, cela ne valait que pour les intérieurs des édifices. Et bien en Inde c’est différent. Il faut se déchausser dès les abords du temple et gambader pieds nus, que le sol soit mouillé après la pluie ou bouillant après avoir chauffé des heures au soleil. Note pour plus tard donc : prévoir des chaussettes dédiées à cet effet.

pieds

Au niveau temps, nous avons été chanceux, il a plu pas mal pendant le trajet (pour rappel, nous sommes en pleine mousson…) mais à chaque visite de temple, le temps était clément, sans pluie, le soleil faisant même son apparition. Alors que nous arrivions aux abords de la ville pour la visite du dernier temple de Sravanabelgola, il pleuvait des cordes. Et surprise à l’entrée de la ville, cela s’arrête net. Cela nous a fait rire car peu avant, un renard avait croisé notre route et notre chauffeur nous avait expliqué que croiser un renard était un bon présage et que cela couronnait de succès les affaires entreprises dans la journée. Et ce fut donc le cas pour notre excursion !

Sur ce dernier site, nous avons donc pu grimper au sec les quelques 614 marches (toujours pieds nus…) qui mènent à un temple jaïn juché au sommet d’une colline rocheuse. Si l’on ne se sent pas de monter toutes ces marches, un service de chaise à porteurs est disponible. Une fois accomplie l’ascension, nous avons pu admirer la vue sur les alentours et le lac en contrebas. Dans l’enceinte du temple, nous avons découvert une imposante statue monolithique de près de 18 mètres, représentant Gomasteswara, l’homme qui découvrit cet endroit et y médita debout durant un an jusqu’à atteindre l’illumination.

Statue de Sravanabelgola

Statue de Sravanabelgola

A lire également

9 Commentaires

  1. Et ben…on va se cultiver avec ce blog !
    Dis donc, rien à voir mais je viens de regarder les infos et parait qu’en Inde, ils savent pas ce qu’est la grippe porcine ?
    Est ce que les médias ne nous raconteraient pas un peu n’importe quoi ?
    Biz à vous !

  2. Coucou Audrey,
    Pour la grippe H1N1, tout le monde est au courant en Inde, ca a même fait la une des journaux. Ils ont peut être un peu exagéré là à la télé. Peut être dans les campagnes reculées, que tout le monde ne soit pas sensibilisé c’est possible, mais ce n’est pas le cas dans les grandes villes. Pour l’instant, en cas de symptômes, la consigne est de rester isolé chez soi et de porter un masque. Des prélèvements sont fait pour vérifier l’origine du virus et en cas d’infection, traitement au Tamiflu et isolement. Après est ce qu’il y a assez de Tamiflu pour tout le monde, ca c’est une autre question… D’après le Times of India, il y a eu pour l’instant 864 cas recensés et 4 décès. Par contre ils prévoient aussi qu’1/3 de la population sera touchée d’ici à 2 ans.

  3. Le Times of India, non mais tu me fais marrer, on dirait que tu vis là bas depuis des années, tu prends vite tes repères dis moi, ok bon ça me rassure alors

    sinon la longue route pr aller aux temples et la pluie sur le trajet, ça a dû te rappeler un peu notre super virée à Trouville, ça…!! Sans le côté loose biensûr 🙂

  4. Bjr à ts les deux, sébastien m’a fait découvrir votre site & je trouve vraiment génial cette idée de faire partager ainsi & aussi régulièrement vos découvertes!. Il est clair que cela donne plusqu’envie!. Surtt cette page qui décrit une visite si dépaysante. J’espère que tt se passe bien pr vs deux (ce qui semble être le cas…l’appart semble plus que sympa!) & qu’Audrey trouve ses repères sans trouver les journées trop longues. Quels st tes projets Audrey (si ce n’est pas indiscret!?)?. Vis-tu bien ce changement?. Je vs souhaite un agréable week-end, Céline

  5. Bonjour Céline,
    Merci pour ton message, c’est sympa! Oui comme tu le vois, tout se passe bien pour nous ici. Cela nous plait beaucoup et nous sommes heureux de vivre ce dépaysement. Au niveau des activités, je vais me lancer dans le bollywood dancing, le yoga et le bénévolat. Tout ceci est en train de se mettre en place… et je vais passer du temps aussi pour travailler mon anglais et faire des formations dans mon domaine. Je ne m’ennuie pas en tout cas, c’est ce qui compte!

  6. bjr Audrey,qu’est-ce que le bollywood dancing?.Vas-tu lancer cette activité de retour en France?. Bravo pr ton dynamisme & je suis contente de lire que l’ennui n’est pas ta tasse de thé!. stéphane semblait un peu inquiet avant votre départ, c’est donc une très bne nouvelle. Profitez effectivement bien de cette très belle opportunité, c’est pas demain que Luc Châtel m’en propose autant!!!. Bises de bne semaine à vs deux!. A bientôt

  7. Bonjour Céline,
    Pour plus d’infos sur le bollywood dance, je t’invite à lire l’article que j’ai rédigé sur le sujet le 31/08. Tu auras même droit à une vidéo sur YouTube qui montre un peu à quoi cela ressemble… Oui Stéphane était inquiet que je m’ennuie puisque c’est vrai qu’initialement j’avais dit que je voulais absolument travailler… Mais bon cela n’a pas pu se faire et pour l’instant ca va très bien comme ca!
    Bises à tous les deux et bon courage pour la rentrée!

  8. Bjr à ts les deux, & merci Audrey pr tes encouragements concernant la rentrée, tt s’est bien passé & j’ai retrouvé les élèves avec plaisir. Je n’avais pas eu certains d’entre eux pdt une année scolaire, c’est fou comme cela change & pousse ces p’tites choses là!.
    Je lis de tps en tps tes articles, je trouve que cela ns fait très bien partager votre expérience (en ts les cas, autant que peut se faire à distance!). tout cela étant tt frais & bien neuf, je suppose que vs n’avez pas eu encore le tps de vs languir de Paris!. Famille & amis ne vs manquent pas trop?. T’es-tu lancée ds la cuisine indienne au final,ou le livre est-il encore fermé?.
    Tout est extraordinairement peu élevé de ce que tu décris : quel est le salaire moyen d’un indien?. Il est clair que cela parait hallucinant vu de chez nous (et je ne vis pas rue Montorgueil!!!)…passez une très belle journée & au plaisir de te (vous!) lire.
    Bises à tous les deux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.