Recherche du logement

Pour nous aider à trouver un logement à Bangalore, les services d’une société de « relocation » nous ont été mis à disposition. Après avoir fait pas mal de recherches sur l’expatriation à Bangalore, notamment au travers de différents blogs d’expats, j’avais pu voir de jolis grands appartements ou maisons qui me faisaient bien rêver. C’est donc remplis d’espoir et impatients de découvrir ces merveilles que nous abordions notre première journée de visites avec l’agence.

Première visite : le choc ! Que dire… un appartement dans une résidence plutôt lugubre avec un mobilier kitsch et vieillot à souhait, une salle de bains loin d’être nette, aucun service dans la résidence… l’appartement avait beau faire 180m2 soit près de 3 fois la taille de notre appartement parisien, il était juste bon pour entrer en dépression. En sortant, avec Stéphane, on se dit que ce n’est pas possible et là on pense aux techniques des agents immobiliers qui commencent par montrer des biens loin de répondre aux critères. Cela rend les clients moins exigeants et met encore plus les biens suivants en valeur. Nous abordons les autres visites avec cette idée en tête. Mais non, rien n’y fait, les visites suivantes sont toutes aussi décevantes. Certes le niveau est moins catastrophique mais quand même, nous ne nous voyons vivre dans aucun de ces appartements ou maisons. A la fin de cette première journée, le débriefing s’impose avec la personne de l’agence : nous voulons quelque chose de moderne, de beau, de design, de propre, un vrai coup de cœur et que là vraiment ca ne sera jamais possible.

D’autant plus qu’il faut savoir que le choix est important. En effet, les contrats de location comportent une clause de blocage qui impose au locataire un engagement d’un an. Autant dire qu’il ne vaut mieux pas se tromper car on est un peu coincé ensuite…
Heureusement nous avons fait ce premier jour de visite au début de notre semaine de repérage, ce qui a laissé le temps à l’agence de recentrer ces recherches.
Samedi arrive pour le deuxième jour de visite avec l’agence. C’est avec plus de réserve donc que nous abordons cette journée. Et pourtant, au fil des visites, nous comprenons que le débriefing précédent à porter ses fruits : visites de beaux appartements avec de jolies salles de bains (important pour moi !), des décors plus modernes, des jardins, des duplex avec séjour cathédrales, des penthouses (appartements en dernier étage avec toit terrasse)… Nous enchaînons les bonnes surprises. Nous avons donc eu un coup de cœur pour une penthouse, à suivre…

About the Author

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *